Par Aude Malaret - collaboration spéciale
Une alerte sera diffusée ce mercredi à 14h30 sur les téléphones cellulaires, à la radio et à la télévision pour rappeler les consignes et les sanctions aux Québécois.
«On est à l’étape de donner des amendes», a fait savoir le premier ministre qui a demandé aux policiers de donner plus de contraventions avec des amendes qui peuvent aller jusqu’à 6 000 $.
«La période des avertissements est terminée», a renchéri le ministre de la Santé, Christian Dubé.
En étant plus sévère, Québec espère réduire la pression sur les hôpitaux et diminuer le nombre de patients hospitalisés parce qu’ils sont atteints de la COVID, 844 actuellement.
«Il n’y a pas d’autres solutions que de dire qu’il faut réduire les contacts», a martelé François Legault qui assure, cependant, que «tous les traitements urgents sont faits».
Le premier ministre a aussi à nouveau demandé aux entreprises qui le peuvent de fermer du 17 décembre au 4 janvier. «On n’est pas encore à l’étape d’obliger la fermeture de certains commerces», a indiqué François Legault qui toutefois dit ne rien exclure.
Le Québec recevra 1,3 million de doses d’ici fin mars
Concernant la vaccination, le premier ministre a affirmé que le Québec serait en mesure d’avoir vacciné d’ici la fin de janvier les trois groupes prioritaires (CHSLD, personnel de santé et résidences pour aînés), si la province reçoit d’ici là un tiers des 1,3 millions de doses prévues d’ici le 31 mars prochain.
Le Québec devrait déjà avoir reçu 55 000 doses d’ici le 4 janvier. Une fois les personnes les plus vulnérables face au virus vaccinées, «la situation va beaucoup s’améliorer», croit François Legault.
Finalement, Santé Canada a approuvé le vaccin de Pfizer/BioNTech contre la COVID-19. C’est le premier vaccin à recevoir le feu vert, ce qui signifie donc que la vaccination peut débuter.
L'agence fédérale étudie également les résultats d’autres vaccins, ceux de Moderna, d'AstraZeneca et de l'Université d'Oxford.