(Crédit photo : Archives)

TRANSPORTS. Le gouvernement du Québec investira cet été plus de 361 M$ sur les routes de la Chaudière-Appalaches pour les deux prochaines années. C’est ce qu’a confirmé la ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Marie-Eve Proulx, au nom du ministre des Transports, à l’occasion d’une présentation de presse tenue le 15 avril.

L’argent alloué permettra d’assurer le maintien et l’amélioration des infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’une somme supérieure aux 354 MS injectés l’an dernier, ce qui devrait contribuer à la relance économique de la région estime le gouvernement.

On comptera neuf chantiers majeurs dans la MRC de Lotbinière, soit à Issoudun, Saint-Agapit, Saint-Apollinaire, Saint-Édouard, Saint-Flavien, Saint-Gilles, Joly et Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Les investissements varieront de moins de 1 M$ à près de 25 M$.

«Les infrastructures routières sont essentielles pour le développement économique des régions, et je suis heureuse de cette annonce qui vise à en assurer le maintien et l’amélioration. Que ce soit grâce à la réfection de l’autoroute 20 dans la MRC de Lotbinière ou à la remise en état du chemin de fer entre Vallée-Jonction et Black Lake, ces travaux d’infrastructure contribueront à la relance économique dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac tout en maintenant un réseau de transport sécuritaire et en bonne condition», s’est réjouie la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

Parmi les projets annoncés par la ministre Proulx et touchant la MRC de Lotbinière, notons la reconstruction de la chaussée en béton sur l’autoroute 20, dans quelques municipalités de Lotbinière, soit environ 4 km en direction ouest, à la hauteur de Saint-Janvier-de-Joly, et 8 km en direction est, dans le secteur de Saint‑Apollinaire, deux chantiers dont la valeur est estimée entre 10 M$ et 25 M$. Les travaux devraient être terminés en 2023.

Toujours à Saint-Apollinaire, il y aura la reconstruction d’un pont sur le rang Marigot (planification 2021-2022 et travaux 2022-2023). À Saint-Agapit, il y aura des interventions sur des ponceaux sous les routes 116 et 273 (2021-2022), à Issoudun, la route 271 sera asphaltée entre l’autoroute 20 et la route 273 (2021-2022), à Saint-Édouard, des travaux seront faits sur les ponceaux sous les routes 132 et 226 (2021-2022), et à Saint-Gilles plusieurs interventions seront aussi faites sur des ponceaux, la préparation aura lieu cette année et les travaux seront réalisés en 2022-2023.

Par ailleurs, le ministère fera des interventions spécifiques à Saint-Flavien en ajoutant de feux clignotants à l’intersection de la route 271 et du rang des Pointes et procédera à l’installation de panneaux de limites de vitesse variables (2021-2022).

À Saint-Narcisse, la préparation de la reconstruction d’un pont sur la route Saint-Michel au-dessus du Bras d’Henri se fera cette année et les travaux seront réalisés en 2022-2023.

Enfin, qu’il y aura également le remplacement complet de la membrane d’étanchéité et de l’enrobé sur le tablier du pont Pierre-Laporte.

Chaudière-Appalaches

Pour les deux prochaines années, le ministère des Transports consacrera plus de 173,5 M$ à la remise en état des chaussées, plus de 96,8 M$ pour la remise en état des structures, plus de 52,7 M$ pour assurer la sécurité du réseau routier et donner suite à des recommandations du Bureau du coroner, plus de 30,5 M$ pour des projets ferroviaires, plus de 1,3 M$ pour des projets aéroportuaires et plus de 6,2 M$ pour assurer le maintien en bon état de ponceaux et de structures sur des emprises ferroviaires abandonnées.

 

 

 

Les plus lus

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.

COVID-19 : trois décès supplémentaires dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 demeure stable dans la région. Au cours des 24 dernières heures, 64 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, le CISSS-CA a annoncé vendredi que t...

COVID-19 : situation stable dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

La communauté au service du patrimoine

PATRIMOINE. Plusieurs citoyens de la municipalité de Lotbinière ont participé bénévolement au projet de conservation et de restauration du Calvaire Saint-Eustache. Après deux ans, le corpus et sa croix ont retrouvé leur place, le 7 mai dernier, au petit parc du 571 rang Saint-Eustache.

COVID-19 : plusieurs baisses enregistrées dans la région

SANTÉ. Avec une diminution du nombre de nouveaux cas découverts (56 enregistrés au cours des 24 dernières heures) et du nombre de personnes hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 , le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) contenait dimanche plusieurs bonnes nouvelles.

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais hausse des hospitalisations et 3 autres décès dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement 45 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a encore augmenté et trois autres personnes demeurant dans la Chaudière-Appalac...