(Crédit photo : Gilles Boutin — Archives)

COMMUNAUTÉ. La tournée virtuelle Tous piétons ! était de passage récemment en Chaudière-Appalaches. Elle a permis aux citoyens, élus et autres acteurs municipaux de l’ensemble du territoire d’identifier les enjeux liés à la sécurité routière et de proposer des solutions.

À la suite de ces rencontres, Piétons Québec a constaté que la grande diversité des milieux de vie amenait des inégalités dans la qualité des aménagements disponibles. Ainsi, les intervenants ont mis en lumière le manque d’aménagements et d’infrastructures favorisant les déplacements à pied et incitant au respect des limites de vitesse.

Les participants ont rappelé que les routes numérotées représentent un enjeu de taille. Elles forcent la cohabitation entre les piétons, les véhicules se roulant à haute vitesse et les véhicules lourds. Le tout se déroule aussi dans un environnement pensé pour la circulation des véhicules, mais qui n’a pas été conçu pour assurer la sécurité des piétons.

De plus, il a été relevé que le cadre bâti favorise les déplacements en automobiles. Enfin, les grandes distances à faire nuisent à la marche utilitaire ou de loisir.

«Les échanges démontrent qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant que nos milieux de vie soient sécuritaires et conviviaux pour les piétons. Les citoyens de la région marchent dans leurs milieux de vie et aimeraient le faire davantage, malgré les conditions non optimales. Il est clair que les participants de cette semaine souhaitent agir pour assurer leur sécurité», a affirmé la directrice de Piétons Québec, Sandrine Cabana-Degani.

Des solutions

Parallèlement aux problématiques soulevées, les participants ont également suggéré des pistes de solution pour pallier les lacunes actuelles.

Ils ont proposé d’impliquer les citoyens pour combiner les ressources et bonifier les projets en cours. Ils souhaitent ainsi sensibiliser et mobiliser les décideurs à placer les besoins des piétons au premier plan pour créer des milieux de vie favorisant systématiquement les déplacements à pied.

Cette responsabilité incombe autant au ministère des Transports, qu’aux élus, aux municipalités et aux citoyens, est-il précisé, rappelant que tous ont un rôle à jouer dans la promotion de la pratique de la marche et son accessibilité.

 

Les plus lus

La maison du quai deviendra musée

PATRIMOINE. Depuis le début du 20e siècle, la petite maison du quai de Lotbinière a été au cœur de la vie de la municipalité et, avec les années, a été déplacée à plusieurs reprises. En 2020, après avoir passé plus de 50 ans au 21, chemin de la Vieille-Église, elle était menacée de démolition. Ses nouveaux propriétaires l’ont cédée à la Corporation d’aide au développement économique et familial (C...

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

SANTÉ. Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

COVID-19 : encore des données encourageantes, mais deux décès supplémentaires enregistrés dans la région

SANTÉ. Dans son plus récent bilan sur la situation, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé lundi que seulement 50 nouveaux cas de COVID-19 avaient été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. Toutefois, l'organisation a également indiqué que deux autres personnes demeurant en Chaudière-Appalaches ont perdu leur combat contr...

Lotbinière passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Site de vaccination temporaire à Saint-Apollinaire

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé l’ouverture d’un centre temporaire de vaccination contre la COVID-19 au 83, rue Boucher, à Saint-Apollinaire les 28, 29 et 30 mai.

COVID-19 : trois décès supplémentaires dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), le nombre de nouveaux cas de COVID-19 demeure stable dans la région. Au cours des 24 dernières heures, 64 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, le CISSS-CA a annoncé vendredi que t...

COVID-19 : situation stable dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), 33 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus.

La communauté au service du patrimoine

PATRIMOINE. Plusieurs citoyens de la municipalité de Lotbinière ont participé bénévolement au projet de conservation et de restauration du Calvaire Saint-Eustache. Après deux ans, le corpus et sa croix ont retrouvé leur place, le 7 mai dernier, au petit parc du 571 rang Saint-Eustache.

COVID-19 : plusieurs baisses enregistrées dans la région

SANTÉ. Avec une diminution du nombre de nouveaux cas découverts (56 enregistrés au cours des 24 dernières heures) et du nombre de personnes hospitalisées dans la région en raison de la COVID-19 , le plus récent bilan sur l'évolution de la pandémie du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) contenait dimanche plusieurs bonnes nouvelles.

COVID-19 : baisse des nouveaux cas, mais hausse des hospitalisations et 3 autres décès dans la région

SANTÉ. Selon le plus récent bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), seulement 45 résidents de la région ont appris au cours des 24 dernières heures qu'ils avaient été infectés par le coronavirus. Toutefois, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 a encore augmenté et trois autres personnes demeurant dans la Chaudière-Appalac...