Patricia Lemay, Comité histoire et patrimoine de Saint-Édouard, Nancy Lehoux, mairesse de Saint-Sylvestre, Jean Bergeron, maire de Lotbinière, et le préfet suppléant de la MRC de Lotbinière, Bernard Fortier. Photo : Mélanie Labrecque

CULTURE. Les lauréats locaux des neuvièmes Prix du patrimoine ont été dévoilés le 8 juin à l’occasion de l’assemblée mensuelle du conseil des maires. Le jury s’est penché sur 11 candidatures et a remis quatre prix.

Les organisations, les municipalités ou les citoyens pouvaient se démarquer dans quatre catégories : Conservation et préservation, Interprétation et diffusion, Préservation et mise en valeur du paysage ainsi que Porteur de tradition.

Ainsi, la Municipalité de Lotbinière a reçu le prix Conservation et préservation pour la restauration du Calvaire du rang Saint-Eustache. Le travail d’artisans locaux a permis de redonner son lustre à cet élément phare du patrimoine religieux de Lotbinière construit en 1883.

Pour sa part, le Comité patrimoine et histoire de Saint-Édouard-de-Lotbinière a obtenu le prix Interprétation et diffusion pour son projet Les métiers anciens – Les aînés de Saint-Édouard se racontent. Le comité a réalisé des entrevues avec 21 aînés du village où ils expliquaient leurs métiers qui étaient représentatifs du siècle dernier.

Quant à la Municipalité de Saint-Sylvestre, elle s’est distinguée dans la catégorie Préservation et mise en valeur du paysage. Elle a mis en valeur le site de la halte du pont couvert Saint-André. Le pont construit en 1927 donne accès à la rivière Filkars et est aussi l’un des trois derniers ponts couverts de la MRC de Lotbinière.

Enfin, Caroline Hamel est la porteuse de tradition de 2022. L’artiste s’initie au tissage pendant l’enfance auprès de ses grands-mères et de son père. Elle perpétue la tradition locale de la confection de petits tapis en matière recyclée qui sont appelés patins. Ils permettent de se déplacer dans une maison sans avoir à se déchausser.

Les lauréats de la MRC de Lotbinière seront présentés dans la semaine du 13 juin par une grande campagne diffusée sur les réseaux sociaux de Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et des villes et MRC participantes.

 

 

 

 

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