Photo : Courtoise

ÉCONOMIE. La vente de terrains va bien à Saint-Patrice-de-Beaurivage. En moins de deux ans, 16 terrains ont trouvé preneurs, quatre dans la phase un du domaine du Boisé et 12 sur 14 dans la phase deux.

Il s’agit d’une très bonne nouvelle, estime le maire de la municipalité, Samuel Boudreault. «On va débuter prochainement les démarches pour concrétiser la phase trois du projet.»

La Municipalité avait prévu qu’il aurait fallu au moins deux ans avant de mettre la troisième et dernière phase en branle. «C’est une agréable surprise. Ça va nous demander plus de travail, mais on va y arriver.»

Il a fallu attendre longtemps avant que l’ensemble des terrains de la phase un soit entièrement vendu. «Pendant sept ans, il ne s’est rien vendu pour finalement vendre les quatre des cinq terrains dans la dernière année. La Municipalité en a conservé un pour faire un parc.»

Actuellement, deux maisons sont en construction et plusieurs permis ont été délivrés. Ces nouvelles résidences devraient être mises en chantier cet été ou cet automne.

Jumelées ou unifamiliales, ces maisons accueilleront autant des aînés qui ont opté pour vendre leur résidence afin de s’installer dans quelque chose de plus petit, que de jeunes Beaurivageois qui ont choisi de demeurer dans leur village natal. De nouvelles familles viennent compléter le portrait, a souligné Samuel Boudreault.

L’attrait pour Saint-Patrice-de-Beaurivage peut facilement s’expliquer. Il y a d’abord la proximité avec la Nouvelle-Beauce et Sainte-Marie, il y a la l’accès à l’autoroute 73. Enfin, les terrains se vendent à un prix très avantageux.

Être accueillant

«Ça bouge. On revit!», s’est réjoui Samuel Boudreault. D’ailleurs, la Municipalité s’active actuellement à bonifier son offre de loisirs et de services sur son territoire.

Le maire mentionne, entre autres, le marché public, l’adhésion au Pôle agroalimentaire, une offre de cours variés en soirée. De plus, il y aura aussi l’ajout de parc pour les 0 à 8 ans, dont un dans le développement résidentiel.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Problème de vandalisme à Saint-Agapit

SOCIÉTÉ. Graffitis vulgaires, racistes, antisémites, mobilier urbain brisé, toilettes publiques saccagées, distributrices à savon et à papier arrachées, murs défoncés, panneaux d’arrêt noircis, arbres sectionnés ou cassés… Ces actes de vandalisme, Saint-Agapit les collectionne depuis le printemps. Ces gestes qui s’accumulent sur des installations neuves ou fraîchement rénovées exaspèrent de plus e...

Val-Alain : un programme victime de son succès

SOCIÉTÉ. Au grand étonnement de la Municipalité de Val-Alain, tous les terrains qu’elle a mis en vente ainsi que ceux donnés par la Corporation de développement économique (CDE) au début du mois de mai avaient déjà trouvé preneur à la mi-juin.

Il crée un drapeau pour sa région

SOCIÉTÉ. Depuis qu’il est enfant, David Côté entretient une passion pour les drapeaux. Récemment, il a décidé de la concrétiser en créant un drapeau pour sa région natale, la MRC de Lotbinière.

Les nouvelles technologies pour briser l’isolement

SOCIÉTÉ. Qu’ils habitent en appartement ou en centre d’hébergement, les aînés peuvent souffrir d’un isolement social. L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) pourrait leur permettre d’entrer en contact avec le monde extérieur. Pourtant, le sujet a été peu étudié. C’est ce qui a alimenté la réflexion de la journaliste indépendante Eugénie Emond dans la réalisati...

Une aide non négligeable pour Aide Alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. L’achat d’un camion réfrigéré à la fin du mois de mai permet à Aide Alimentaire Lotbinière de maximiser les denrées alimentaires qu’elle obtient de ses différents partenaires.

Les bleuets seront abondants cette année

AGRICULTURE. La saison du bleuet en corymbe a été lancée le 26 juillet dernier. Selon les prévisions du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), les récoltes du petit fruit bleu devraient être bonnes.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

SANTÉ. À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Prudence près des plans d’eau

SÉCURITÉ. La 29e édition de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) de la Société de sauvetage se déroule du 17 au 23 juillet 2022, et c’est le moment de la saison estivale que l’organisation a choisi pour rappeler au grand public l’importance d’adopter des comportements sécuritaires en milieu aquatique.

Formation en entrepreneuriat agricole lancée

SOCIÉTÉ. La Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ), L’Union des producteurs agricoles (UPA) et AGRIcarrières ont confirmé, le 21 juillet, le lancement de trois cohortes du programme Devenir un leader performant.

Bilan du mois de l’eau

SOCIÉTÉ. Le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) a fait le point, le 28 juillet, sur les activités qui se sont déroulées sur son territoire dans le cadre du mois de l’eau, en juin. Parmi celles qui ont été réalisées sur le territoire, on en retrouve en Beauce et dans la MRC de Lotbinière.