Photo : Gilles Boutin - Archives

SOCIÉTÉ. L’Expo de Lotbinière sera de retour cette année. Activités familiales, foire commerciale et spectacles seront de retour du 9 au 13 août prochains.

Les festivités commenceront le 9 août avec le bingo qui remettra des prix totalisant 4 000 $.

«Nous avons fait de beaux changements. Notre logo et notre site Internet seront renouvelés. Cette année encore, nous misons sur la gratuité. Dans le contexte économique que l’on connaît, les familles pourront s’amuser sans que ça leur coûte un bras», a souligné le directeur général de la Société d’agriculture du comté de Lotbinière, Alain Falardeau.

La foire commerciale se déroulera de nouveau dans le pavillon Avantis. La quasi-totalité des commerçants présents l’année dernière a confirmé leur retour. Au moment d’écrire ces lignes, il ne restait que quelques espaces disponibles.

«Nous aurons un nouveau pavillon. En partenariat avec Goûtez Lotbinière, le samedi et dimanche après-midi, il y aura un marché public. Nous y trouverons aussi un mini salon de l’emploi. Nous avons de bons emplois bien payés dans la région. Nous attendons beaucoup de visiteurs de Lévis et de Québec qui pourraient être intéressés par un emploi dans Lotbinière», a poursuivi M. Falardeau.

La programmation familiale, quant à elle, comprend la mini-ferme, les jeux gonflables, les maquillages et autres. Les mascottes de la Pat’ Patrouille viendront visiter les plus petits le dimanche en après-midi.

Spectacles

Cette année encore, l’Expo de Lotbinière présentera plusieurs spectacles gratuits en soirée, jeudi, vendredi et samedi. Le jeudi soir, les amateurs de pop rock des années 1990 pourront assister au spectacle de Noir Silence. Le vendredi, la musique country sera à l’honneur avec Guillaume Lafond qui assurera la première partie de Guylaine Tanguay.

Le samedi soir, Undercover Legends of Rock en mettra plein les oreilles aux amateurs de musique rock. L’année dernière, le groupe avait assuré la première partie d’Éric Lapointe lors de l’Expo Extra et avait été autant apprécié qu’Éric Lapointe. Enfin, le dimanche après-midi, Hit the Road se présentera sur scène. Pour M. Falardeau, il s’agit d’un test afin de voir la réponse du public.

Jugements d’animaux

Les jugements d’animaux seront de retour selon l’ancienne formule, précise Alain Faladeau.

Le vendredi, ce sera la présentation des vaches Holstein, le samedi sera consacré aux vaches Ayrshire et Jersey. Les jeunes éleveurs auront aussi leur catégorie.

Virage vert

L’Expo de Lotbinière prendra cette année un virage vert en visant à réduire l’utilisation de matières polluante. Pour l’édition 2023, il n’y aura plus aucune bouteille de plastique qui sera vendue. Les bouteilles d’eau seront remplacées par des bouteilles d’aluminium qu’il sera possible de remplir aux distributeurs qui seront installés sur le site. On trouvera également plusieurs bacs de recyclage sur le site.

En 2024, l’Expo souhaite ajouter le volet compostage. C’est pour cette raison qu’elle travaille actuellement avec la Municipalité de Saint-Agapit et la MRC pour trouver un moyen d’amener ce volet sur le site de l’Expo.

 

 

 

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.