SOCIÉTÉ. Un premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC de Lotbinière a ouvert ses portes le 9 janvier dernier. Installé dans les locaux de l’organisme Au Voilier de Lili, le service de Ève-Marie Belley s’inscrit dans le projet-pilote lancé par le gouvernement en 2022 et est complet depuis son ouverture.
«Chaque semaine, on m’écrit pour savoir si j’ai encore des places disponibles. Il y en a eu une qui s’est libérée récemment et elle a été comblée en 24 heures», a soutenu Mme Belley.
Avec l’aide d’une assistante, cette dernière accueille neuf enfants (trois poupons et six bambins) dans les locaux qu’elle occupe et offre les mêmes services que dans un milieu familial traditionnel.
La proximité avec l’organisation hôtesse permet également aux enfants d’entrer en interaction avec les utilisateurs. «C’est justement pour ça qu’on l’a fait. C’était pour permettre aux enfants de découvrir et d’être tout de suite en contact avec la différence. On partage la cour commune. Lorsque nous sommes dehors, ils peuvent aussi l’être», a rajouté Mme Belley.
La jeune femme qui habite Saint-Gilles souhaitait avoir son propre service de garde en milieu familial depuis longtemps. Cependant, cela n’était pas possible puisqu’elle vit en appartement.
L’implantation de ce projet pilote le lui permet maintenant. «Lorsque j’ai appris l’existence du projet pilote, j’ai écrit immédiatement au bureau coordonnateur Rayon de soleil pour leur dire que j’aimerais qu’on travaille ensemble pour trouver un local.»