Photo : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. C’est sous un soleil radieux que la municipalité de Joly a procédé à l’inauguration officielle de son premier service de garde communautaire le 5 mai dernier. Situé au deuxième étage du chalet des loisirs, il sera sous la supervision de Mélina Beaumont et Johanne Lambert Lachance.

Pour les deux femmes, l’ouverture de ce service de garde représente la concrétisation d’un projet qu’elles souhaitaient toutes deux réaliser.

«Ça fait longtemps que je voulais avoir une garderie, mais c’était surtout la place chez moi qui n’était pas disponible. Je n’étais pas clôturée, par exemple», a mentionné Mme Lambert Lachance.

«Nous en discutions depuis assez longtemps. Au fil du temps, avec la COVID, on a regardé la possibilité d’ouvrir un service de garde. Lorsque j’ai entendu parler du projet, j’ai sauté sur l’occasion et j’en ai glissé un mot à Johanne et c’est comme ça que nous avons commencé», a poursuivi Mme Beaumont.

Ouvert depuis la mi-mai, le service de garde peut accueillir 12 enfants, dont 4 poupons de moins de 18 mois. Pour la Municipalité de Joly, le projet des deux femmes arrivait à point nommé.

«Elles nous sont tombées du ciel, car nous étions à la recherche d’une solution pour l’ouverture rapide d’un service de garde en raison d’une pénurie de places. Après avoir fait des vérifications, nous en sommes venus à la conclusion que nous pouvions transformer le haut du chalet des loisirs pour accueillir un service de garde en milieu familial», a soutenu le maire de Joly, Bernard Fortier.

Les deux responsables du service de garde soulignent également l’accueil positif qu’elles ont reçu à la Municipalité lorsqu’elles ont présenté leur projet. «Il y avait une grande implication, c’était rapide. C’était agréable de constater qu’ils étaient aussi positifs avec le projet», a salué Mme Lambert Lachance.

Notons qu’il s’agit du second service de garde de la MRC de Lotbinière ouvert dans le cadre du projet pilote de responsables d’un service de garde éducatif en communauté et en entreprise. Le premier projet a été implanté à Saint-Apollinaire.

«Je suis très heureuse que le gouvernement ait décidé d’assouplir toutes les règles sur les services de garde en milieu familial et maintenant on peut voir un beau projet comme celui de Joly [se réaliser]», a mentionné la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours.

 

 

 

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.