TRANSPORT. CAA-Québec a rendu publics, le 30 mai, les résultats de sa huitième campagne des pires routes du Québec. Si aucune route de la MRC de Lotbinière n’a atteint le top 10 provincial cette année, l’une d’elles s’est démarquée à l’échelle de Chaudière-Appalaches.
La route 273, à Saint-Apollinaire, occupe le quatrième rang régional. La route, sous responsabilité du ministère des Transports, a attiré l’attention des usagers de la route de la région pour les mauvaises raisons.
Quant aux autres routes de la région qui font mauvaise figure, il y a la route 275, à Saint-Zacharie, la rue Principale, à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, la route 275, à Saint-Benjamin et le rang de la Grande-Rivière, à Lac-Etchemin.
L’année dernière, l’avenue Gourdeau, à Saint-Agapit, s’était glissée dans le top 10 provincial.
Depuis, CAA-Québec a fait le suivi auprès de la Municipalité pour voir où en sont les travaux.
L’organisation note que des travaux sont en cours depuis 2019 pour refaire complètement cette voie. Ainsi, il y a eu cette même année des travaux de réfection sur 800 mètres. En 2020, il y a eu le remplacement d’un ponceau. En 2022, les travaux de réfection se sont poursuivis sur le reste de l’avenue (déblais, remblais, nettoyage des fossés et pose des drains. En 2023, des travaux de pavages sont prévus. L’ensemble de ces travaux a nécessité un investissement total de 1,2 M$.