Les députés fédéraux Steven Blaney et Jacques Gourde en compagnie du président de Solugen, André Beaulieu Blanchette goûtent l’eau extraite de la filtration du lisier. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ENVIRONNEMENT. L’entreprise lévisienne Solugen a inauguré officiellement, le 29 octobre, ses premières installations de traitement du lisier de porc. Situées à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, elles permettent de filtrer les déjections animales, d’en extraire l’eau et de valoriser la matière résiduelle.

Concrètement, le procédé permettra de récupérer jusqu’à 84 % du volume de lisier sous forme d’eau potable. Les résidus, soit 16 %, pourront être transformés en fertilisants: phosphore, azote et potassium.

Ainsi, les éleveurs pourront augmenter leur production sans acquérir de nouvelles terres et minimiser leur impact environnemental. «Avec notre système, on va éliminer 95% des GES liés à l’entreposage et à l’épandage du lisier ce qui représente la source la plus importante des odeurs et des GES», a indiqué le président de l’entreprise, André Beaulieu Blanchette.

Cette première unité a été mise en service en septembre et pourra traiter jusqu’à 10 000 tonnes annuellement.

«Chez les éleveurs de porcs, on a une devise : responsable par nature. J’y adhère à 100 %. La réalisation de ce projet passait par l’acceptabilité sociale et environnementale. Il nous permettra d’augmenter notre cheptel. Actuellement, à notre site de Sainte-Agathe, on a une production de 600 truies en sevrage hâtif. On veut l’amener à 1 500 truies dans la prochaine année», a indiqué le propriétaire de la ferme SBGB, Sylvain Bouffard.

Ce dernier estime que ces nouvelles installations favoriseront une cohabitation harmonieuse avec ses concitoyens.

Développement

«Le développement durable, c’est l’équilibre entre l’environnement et l’économie. On a une belle preuve qu’il n’y a pas de frein à la production porcine quand on la fait de façon intelligente», a souligné le député de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis à la Chambre des communes, Steven Blaney.

La technologie mise au point par Solugen attire déjà l’attention d’autres producteurs de porcs de la Chaudière-Appalaches, mais aussi de municipalités qui y voient une réponse aux inquiétudes des citoyens en matière d’environnement et d’odeur.

Cet intérêt déborde également des frontières québécoises. «Nous sommes déjà en contact avec des gens en Europe. Là-bas, l’eau coûte cher. […] Il manque de terre et l’impact environnemental du lisier est plus important», a souligné M. Beaulieu Blanchette.

Erreur payante

Jusqu’à présent plus de 3 M$ ont été investis dans la mise au point de cette technologie. D’ailleurs, c’est un peu par hasard qu’elle a été découverte.

Le père de M. Beaulieu Blanchette travaillait dans le secteur de la pyrolyse. Au début des années 2000, ce dernier cherchait une façon de filtrer des eaux fortement contaminées. En travaillant sur son système, une erreur de manipulation lui a permis de réduire de 1 000 fois le taux de contamination alors qu’il visait un liquide 10 fois moins pollué.

 

 

 

Les plus lus

Geste d’héroïsme à Lotbinière

SAUVETAGE NAUTIQUE. Une virée sur le fleuve Saint-Laurent de cinq personnes ne s’est pas terminée en catastrophe en juillet à Lotbinière grâce à l’action de bons samaritains. Résident de Laurier-Station, Michel Daigle a joué un rôle important pour venir en aide à trois des cinq infortunés.

Eau à Saint-Antoine-de-Tilly : un premier refus de la CPTAQ

La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly est renvoyée à la table à dessin dans le dossier de l’eau potable. Dans son orientation préliminaire rendue publique le 1er septembre, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) refuse la demande déposée par la Municipalité.

Lotbinière donne finalement son appui

ÉOLIEN. Alors qu’une telle résolution n’avait été soutenue par aucun conseiller lors de la séance de juillet, le conseil municipal de la Municipalité de Lotbinière a finalement adopté deux résolutions, par un vote majoritaire lors de sa réunion du 14 août dernier, afin de donner son feu vert au projet éolien d’Innergex.

Un projet qui inquiète à Saint-Gilles

ÉOLIEN. Contrairement à ce qu’a laissé entendre dans nos pages plus tôt en août le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, certains de ses concitoyens ne sont pas emballés par le projet de parc éolien que veut concrétiser Électricité de France (EDF) dans cette municipalité.

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

PROTECTION. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Un soulagement pour la famille Lizotte

POLITIQUE. Lorsqu’elle a pris connaissance de la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ), la famille Lizotte a senti un énorme poids quitter ses épaules. Dans son orientation préliminaire, l’organisation se rangeait derrière leurs arguments.

Une action importante pour vos médias

MÉDIAS. Afin de protester contre la décision de bloquer les contenus d'actualités des médias au Canada sur Facebook et Instagram, Hebdos Québec, dont fait partie le Peuple Lotbinière, invite ses lecteurs à ne pas utiliser les plateformes de Meta, ce vendredi, dans le cadre de la Journée internationale de la démocratie et ce, pendant 24 heures.

Campagne régionale sur les coûts des déchets

ENVIRONNEMENT. Le Conseil régional de l’environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA) et la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA) ont récemment lancé une campagne régionale, «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!», pour informer la population sur les coûts élevés associés aux milliers de tonnes de déchets envoyés à l’enfouissement chaque année.

Des fromages Bergeron se distinguent à la Sélection Caseus

Le Louis Cyr 2 ans, de la Fromagerie Bergeron, a bien fait lors de la présentation des 23e prix de la Sélection Caseus qui a eu lieu le 6 septembre dernier au Musée de la Civilisation.

Contrôle routier Québec aidera le réseau de la santé

TRANSPORT. Contrôle routier Québec (CRQ) a annoncé, le 30 août, qu'il se joint à l'Association canadienne des dons d'organes et de tissus (ACDO) pour effectuer du transport d'organes, de tissus humains et d'équipes médicales.