samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Les Mercenaires à une victoire de la finale

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

12 mars 2023 08:25

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants de la MRC de L'Islet.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Vendredi, les Mercenaires ont d'abord fait plaisir à leurs partisans réunis au Centre récréatif de Saint-Gilles en signant une victoire de 4 à 1.

Après 20 minutes de jeu, les Lotbiniérois menaient déjà 2 à 0, grâce aux buts de Tommy Desrochers et Jason Vaillancourt (en avantage numérique). À la suite d'une deuxième période sans histoire, le Pavage Jirico a toutefois réussi à réduire l'écart à un but, grâce à un filet de Mathieu Bélanger.

Avec un peu plus de sept minutes à faire au troisième vingt, les Mercenaires ont réussi à reprendre une avance de deux buts, grâce au but en avantage numérique de Tommy Desrochers. À la fin du match, Mikaël Bélanger a profité d'un filet désert pour ajouter un quatrième point au tableau indicateur en faveur des locaux.

Notons dans un autre registre que la fin de l'affrontement s'est conclue dans la robustesse alors que Louis-Gabriel Côté et Joël Martineau, des Mercenaires, ont jeté les gants face à Keven Cardinal et Maxime Morin, du Pavage Jirico.

Victoire convaincante

Le lendemain, les deux formations se retrouvaient à Saint-Jean-Port-Joli et les Mercenaires ont poursuivi sur leur lancée, en défaisant les locaux par la marque de 5 à 1.

À 7:58 du premier vingt, les visiteurs ont été les premiers à s'inscrire à la marque à la suite du but de Joey Beaudoin. Cependant, Antoine Michaud a réussi à créer l'égalité pour le Pavage Jirico moins de deux minutes plus tard. À la fin de l'engagement, Joey Beaudoin a toutefois touché la cible une deuxième fois pour redonner l'avantage aux Mercenaires, qui n'allaient plus regarder derrière ensuite de la rencontre.

En période médiane, Samuel Bisson a réussi à donner une avance de deux buts aux Mercenaires avant que Mathieu Blanchet et Jason Vaillancourt enfilent aussi l'aiguille pour les Lotbiniérois, lors de la troisième période.

Vers la finale?

Avec ces deux gains, les Mercenaires pourront donc éliminer le Pavage Jirico dès vendredi prochain, alors que les Port-Joliens seront les visiteurs dès 21h au Centre récréatif de Saint-Gilles. Si nécessaires, le sixième match de la série serait disputé samedi à Saint-Jean-Port-Joli tandis qu'un match ultime serait présenté dimanche à Saint-Gilles, dès 15h.

Notons finalement que dans l'autre série, le Giovannina de Sainte-Marie pourrait balayer le Décor Mercier de Montmagny dès cet après-midi.

Les + lus