Capacités affaiblies
Les agents de la paix ont réalisé huit arrestations pour conduite avec les capacités affaiblies.
Sur le territoire de la MRC de Lotbinière, les patrouilleurs ont d’abord arrêté, le 16 octobre, un homme de 41 ans de la Nouvelle-Écosse. Ils ont reçu un appel pour une conduite erratique qui a été suivi d’un appel pour une sortie de route. L’homme avait plus du double de la limite permise d’alcool dans le sang. Son véhicule a été saisi pour 30 jours.
Le 20 octobre, les agents sont intervenus vers 13h50 sur l’autoroute 20, à la hauteur de Val-Alain. L’homme de 43 originaire de Québec a fait une sortie de route et avait un taux d’alcool de plus du double de la limite permise par la loi. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
Le même jour, vers 18h50, un accident impliquant deux véhicules est survenu à l’intersection de la rue Principale et de la route 273 à Saint-Agapit. L’un des deux conducteurs, un homme de 30 ans de Sorel, a refusé de se soumettre au test d’éthylomètre. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours. Des accusations pour conduite avec les capacités affaiblies et refus de se soumettre au test d’éthylomètre pourraient être déposées.
Le lendemain, vers 22 heures, un homme de 37 ans de Saint-Flavien a été arrêté avec un taux supérieur au double de la limite permise. Cette arrestation est survenue après une collision qui a provoqué de légères blessures. L’homme a vu son véhicule saisi pour 30 jours et son permis suspendu pour 90 jours.
Enfin, tôt le 22 octobre, les agents ont retrouvé un véhicule fortement endommagé dans le rang des Pointes, à Saint-Agapit. Il a fallu une heure et demie de recherche pour trouver le site de l’accident situé à l’intersection de la route 116 et de l’avenue Daigle, à près de 5 km du site où le véhicule a été retrouvé.
Le conducteur, un homme de 23 ans, de Joly, a été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies. Une prise de sang permettra de déterminer son taux exact d’alcool dans le sang. D’autres accusations pourraient être portées à la suite de l’enquête.
Grand excès de vitesse
Le 20 octobre, vers 17h, un homme de 61 ans de Laurierville a été intercepté dans le rang 2 Ouest, à Saint-Agapit. Il roulait à 102 km/h alors que la limite permise est de 60 km/h.
Il a reçu un constat d’infraction de 549 $ et six points d’inaptitudes. Son permis a été suspendu pour sept jours.