Parmi les stagiaires, 105 d’entre eux poursuivent leur apprentissage le territoire Alphonse-Desjardins, qui englobe les MRC de Lotbinière et Nouvelle-Beauce, ainsi que la ville de Lévis.
Les CHSLD de la MRC de Lotbinière et de Lévis accueillent près des trois quarts de ces stagiaires, soit 77. Ils se trouvent dans les CHSLD de Lévis (21), Paul-Gilbert (28), Saint-Apollinaire (5), Sainte-Croix (7), Saint-Sylvestre (10) et Saint-Flavien (6).
«Il faut être prudent, si un élève fait un stage dans un CHSLD, cela ne veut pas nécessairement dire qu’il aura son emploi au même endroit», a cependant spécifié l’agente d’information au CISSS-CA, Maryse Rodrigue.
La moyenne d’âge des stagiaires est de 40 ans. Le plus âgé a 66 ans et le plus jeune a 18 ans.
Formation accélérée
Au début du mois de juin, le premier ministre du Québec, François Legault, avait annoncé le début d’une nouvelle formation accélérée de préposé aux bénéficiaires. Ce dernier souhaitait recruter 10 000 candidats à travers le Québec.
Les cours qui se sont amorcés le 15 juin mèneront à une attestation d’études professionnelles : Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé.
Ainsi, la formation à temps plein de 12 semaines (375 heures) allie un apprentissage en classe et en milieu de travail. Les élèves reçoivent une bourse d’études de 760 $ par semaine pendant leur formation. À terme, ils seront assurés d’avoir un emploi à temps plein en CHSLD après l’obtention de leur diplôme. Ils recevront un salaire annuel de 49 000 $.
Le gouvernement souhaitait ainsi mettre rapidement sur le marché du travail des travailleurs qualifiés.
Situation difficile
La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence la pénurie de préposés aux bénéficiaires dans les CHSLD du Québec. Certains de ces établissements accueillant des personnes âgées vulnérables ont été durement éprouvés pendant les premiers mois de la crise alors que les éclosions et les décès s’y multipliaient.
En avril, François Legault avait demandé l’intervention de militaires des Forces armées canadiennes afin de venir prêter main-forte aux travailleurs du réseau de la santé. Pendant l’opération, près de 1 400 soldats ont été déployés dans les établissements les plus touchés par la pandémie. Les derniers militaires ont quitté les CHSLD le 26 juin dernier.