mercredi 9 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Santé Québec

Les «Top Gun» invités à manifester leur intérêt

Les + lus

Christian Dubé veut recruter des gestionnaires aguerris pour la nouvelle société d'État. Photo : Archives - Érick Deschênes

17 janv. 2024 12:20

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ont souligné mercredi le lancement des deux appels de candidatures pour pourvoir les postes de président et chef de la direction (PCD) ainsi que ceux de membres du premier conseil d'administration (CA) de Santé Québec.

Rappelons que Santé Québec est une nouvelle société d'État, créée par la loi adoptée à la fin de l'année dernière pour réformer le réseau de la santé. Cette organisation sera désormais responsable de la gestion du réseau tandis que le ministère de la Santé déterminera les grandes orientations.

Les ministres ont alors promis que le PCD et son équipe «posséderont la marge de manœuvre nécessaire pour définir et mettre en œuvre les stratégies permettant une gestion efficace et humaine de Santé Québec». Concrètement, ces cadres seront responsables de poursuivre la mise en œuvre du Plan santé déposé en mars 2022.

Québec cherche un PCD possédant une «expérience significative» en gestion et les «qualités essentielles» de leader et de communicateur pour relever «ce type de défi».

Pour leur part, les administrateurs du CA de Santé Québec devront travailler de concert avec le PCD et son équipe dans l'atteinte de la mission de Santé Québec.

«Le réseau de la santé et des services sociaux doit devenir un employeur de choix, avec une organisation du travail revue, afin d'offrir un meilleur accès aux services pour la population et une expérience à la hauteur de ce que les Québécois et Québécoises méritent», a souligné le ministère de la Santé.

Les personnes intéressées à devenir le PCD de Santé Québec ont jusqu'au 1er mars pour déposer leur candidature tandis que les citoyens intéressés à faire partie du CA de la nouvelle structure ont jusqu'au 9 février pour faire part de leur intérêt.

«Ces appels de candidatures marquent une étape importante de la vaste transformation que nous menons actuellement dans le réseau de la santé et des services sociaux. Nous avons besoin de plusieurs talents exceptionnels, comme nous en avons au Québec, pour agir en complémentarité de nos équipes déjà en place et poursuivre la mise en œuvre des changements nécessaires pour la population et le personnel», a renchéri Christian Dubé, ministre de la Santé.

Les + lus