dimanche 15 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Les + lus

Crédit photo : Émilie Nadeau

07 sept. 2021 02:16

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés d’aller recevoir leurs doses afin de freiner la hausse des hospitalisations provoquées par la COVID-19 constatée au cours des dernières semaines.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«87 % des Québécois de 12 ans et plus sont allés chercher une première dose d’un vaccin contre la COVID-19. La majorité des personnes hospitalisées au cours des dernières années n’étaient pas vaccinées. Une personne adéquatement vaccinée a 30 fois moins de chance d’être hospitalisée si elle contracte la COVID-19. […] Je demande aux Québécois vaccinés d’informer avec respect des proches non vaccinés de l’importance de se faire vacciner. Ça n’a pas l’air beaucoup 13 %, mais ce sont des milliers de personnes. J’ose croire que la majorité de ces personnes n’accepterait pas de prendre la place à l’hôpital de personnes qui souffrent d’autres maladies si ces citoyens développent des complications liées à la COVID-19», a souligné M. Legault, lors d’une conférence de presse à Montréal.

Misant sur une augmentation du nombre de personnes vaccinées pour que l’augmentation des hospitalisations ne soit pas exponentielle, les dirigeants de la province estiment cependant que le réseau de la santé devra être solidifié. En effet, le gouvernement provincial a décidé que les hôpitaux devront faire face à un certain nombre d’hospitalisations liées à la COVID-19 au cours des prochains mois puisqu’il n’entend pas reconfiner la province.

«Notre réseau de la santé éprouve plusieurs difficultés. On a assez de lits dans le réseau pour faire face à une augmentation du nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, mais on manque d’infirmières. […] Il va falloir apprendre à vivre avec le virus. Il va falloir accepter le risque et qu’il y ait des personnes hospitalisées en raison du virus», a illustré le premier ministre.

Du même souffle, François Legault a indiqué que son équipe évalue actuellement plusieurs options pour convaincre des infirmières à revenir dans le réseau public de santé. Pour ce faire, le gouvernement provincial songe notamment à créer un programme d’incitatifs pour convaincre des infirmières retraitées d’effectuer un retour. Également, le ministère de la Santé songe à réorganiser le travail dans le réseau de la santé, entre autres en réattribuant des tâches.

Réseau de la santé : vaccination obligatoire confirmée

Lors de la conférence de presse, Christian Dubé a également annoncé que tous les intervenants du réseau de la santé et des services sociaux, tant au public qu’au privé, devront être adéquatement vaccinés d’ici le 15 octobre prochain. Les employés qui ne se conformeront pas à cette obligation à partir du 15 octobre seront suspendus sans solde. Le ministre de la Santé que le gouvernement avait décidé d’aller de l’avant avec cette décision en suivant un avis préparé par la Santé publique.

Également, à partir de cette date, les visiteurs des établissements du réseau de la santé et des services sociaux devront être adéquatement vaccinés. Lorsqu’ils entreront dans un bâtiment du réseau, ils devront présenter leur passeport vaccinal pour avoir accès à ce dernier. Notons cependant que les patients ne seront pas concernés par ces mesures, comme les soins de santé sont un service essentiel.

Les + lus