dimanche 15 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

COVID-19 : Québec permet certains allégements

Les + lus

Crédit photo : Émilie Nadeau - Archives

25 janv. 2022 03:27

SANTÉ. En raison de la légère diminution des hospitalisations liées à la COVID-19 enregistrée au cours de la dernière semaine, le gouvernement provincial a annoncé, le 25 janvier, qu’il allait permettre certains allégements à ses mesures sanitaires. Avec cette décision, Québec veut se concentrer sur la santé mentale de ses concitoyens, durement touchée par les restrictions imposées en décembre pour freiner la cinquième vague de la pandémie.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

«Nous sommes sortis du tunnel, mais le train de la santé est magané. Nous travaillons sur la refondation de notre système de santé pour améliorer notre capacité hospitalière, mais ça n’arrivera pas du jour au lendemain. Ainsi, on doit donc être prudent et responsable. Les hospitalisations baissent, mais ça ne baisse pas vite. On est conscients que beaucoup de Québécois sont tannés. (On permet donc des allégements), mais nous avons convenu d’y aller tranquillement. En bon québécois, il faut y aller mollo», a d’emblée illustré François Legault, premier ministre du Québec, lors d’une conférence de presse à Montréal.

À partir de lundi prochain, les petits rassemblements privés seront de nouveau autorisés dans les résidences. Un maximum de quatre personnes provenant d’adresses différentes ou deux bulles familiales pourront se réunir dans une maison.

Les restaurateurs pourront également rouvrir leurs salles à manger à partir de cette date. Comme dans les résidences privées, quatre personnes provenant d’adresses différentes ou deux bulles familiales pourront manger dans les restaurants. Comme avant la fermeture des salles à manger en décembre, les clients adultes devront avoir en main un passeport vaccinal valide afin d’avoir accès aux restaurants. Notons que pour le moment, la capacité d’accueil des salles à manger sera limitée à 50 %. Les cafétérias des chalets des centres de ski pourront également ouvrir à 50 % de leur capacité. Leurs clients devront présenter leur passeport vaccinal.

À partir du 31 janvier, les jeunes Québécois de moins de 18 ans ainsi que les étudiants collégiaux et universitaires pourront renouer avec les activités parascolaires et le sport civil. Toutefois, la Santé publique n’a pas donné son feu vert à la reprise des compétitions. Ainsi, les enfants, les adolescents et les étudiants ne pourront pour l’instant que pratiquer, lors des séances qui ne pourront réunir qu’un maximum de 25 participants «idéalement» masqués.

Dans les milieux de vie pour aînés, le nombre quotidien de visiteurs sera augmenté. À compter du 31 janvier, un maximum de deux personnes pourra rencontrer un résident d’un CHSLD, un à la fois. Dans les résidences privées pour aînés (RPA), un maximum de quatre personnes pourra rencontrer un résident chaque jour, deux à la fois. Lors du point de presse, le premier ministre a également rappelé aux dirigeants des milieux de vie pour aînés que les résidents pourront manger à des tables réunissant quatre personnes, comme dans les résidences privées dès le 31 janvier.

Deuxième phase d’assouplissements

Une semaine après cette première phase d’allégements, Québec prévoit une deuxième série d’assouplissements qui s’amorcera le 7 février. À partir de ce moment, les salles de spectacle, les salles de cinéma et les arénas pourront rouvrir leurs portes avec une capacité d’accueil de 50 %. Jusqu’à nouvel ordre, ces établissements ne pourront accueillir qu’un maximum de 500 personnes détenant un passeport vaccinal.

Lors de cette journée, les lieux de culte pourront aussi rouvrir leurs portes avec une capacité d’accueil de 50 %. Lors des cérémonies, ces derniers ne pourront accueillir qu’un maximum de 250 fidèles, qui devront avoir un passeport vaccinal valide. Une exemption sera cependant en vigueur pour «des motifs humanitaires» pour les funérailles. Dans les lieux de culte ou les salons funéraires, les responsables n’auront pas à exiger le passeport vaccinal à l’entrée. Cependant, un maximum de 50 personnes pourra prendre part à la cérémonie.

Selon François Legault, la province ne peut se permettre que cette série d’allégements aux mesures sanitaires, comme le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 demeure élevé. «Pour les gyms ou les sports pour les adultes, ça viendra quand on aura plus de certitudes au niveau des hospitalisations. On aurait aimé avoir un calendrier de reprise des activités, mais quand on parle à nos experts, il y a encore beaucoup d’incertitudes pour les prochaines semaines. On doit donc être responsables et humbles (face à cette situation)», a expliqué le premier ministre du Québec.

«Ne pas jouer au yo-yo»

Dans la même veine, le premier ministre a assuré que le gouvernement a opté pour cette approche par étapes afin d’éviter le retour de certaines mesures sanitaires. François Legault a fait cette déclaration à la suite de questions de journalistes qui rappelaient les craintes de certains restaurateurs qui «ne veulent plus jouer au yo-yo».

«On ne veut plus jouer au yo-yo. La vaccination va beaucoup nous aider et on travaille également à augmenter notre capacité hospitalière pour bien vivre avec le virus au cours des prochains mois et des prochaines années. On a tout planifié pour ne pas avoir à reculer à court terme», a affirmé M. Legault.

Dans un autre ordre d’idées, le directeur national de santé publique par intérim, Dr Luc Boileau, a dû répondre à plusieurs questions de journalistes sur la pertinence de fermer plusieurs établissements, comme les salles de spectacle, pour freiner la propagation du coronavirus. M. Boileau a alors souligné que les autorités avaient pris cette décision pour limiter le nombre de contacts sociaux des Québécois afin de freiner la propagation du coronavirus.

Les + lus