lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Vaccination contre la COVID-19 : un vaccin disponible pour les enfants de six mois à quatre ans

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

21 juil. 2022 03:59

SANTÉ. À la suite d'un avis favorable formulé par le Comité sur l'immunisation du Québec (CIQ) de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé, le 21 juillet, que le vaccin Spikevax de Moderna sera offert, dès le lundi 25 juillet, aux enfants de six mois à quatre ans qui ne présentent pas de contre-indication.

Les parents des enfants qui désirent que leurs enfants de ce groupe d'âge reçoivent une dose de ce vaccin peuvent prendre un rendez-vous sur Clic Santé. Rappelons que Santé Canada a autorisé la semaine dernière l'utilisation de ce vaccin contre la COVID-19 auprès des jeunes enfants.

Dans un nouvel avis, le CIQ «confirme que le vaccin Spikevax avec un dosage réduit à 25 µg a généré une bonne réponse immunitaire chez les enfants après deux doses¢. Pour un enfant en bonne santé ayant déjà eu la COVID-19, une seule dose pourrait être suffisante. Un intervalle allongé de huit semaines et plus est recommandé entre les deux doses. Pour les enfants immunodéprimés du même groupe d'âge, le CIQ recommande trois doses, en utilisant un intervalle minimal de quatre semaines entre chaque dose.

Notons que pour les enfants âgés de cinq ans, le CIQ recommande préférablement l'administration du vaccin Comirnaty de Pfizer (10 µg).

Les + lus