mardi 25 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Ouverture de la clinique COVID longue

Les + lus

Photo : Ani Kolleshi - Unsplash

25 avr. 2023 11:30

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a ouvert officiellement les portes de sa clinique COVID longue, le 30 mars.

Cette clinique, située au Centre de réadaptation en déficience physique de Charny, vise à accompagner les personnes qui souffrent de la COVID longue, stabiliser leurs symptômes et apprendre à mieux vivre avec les manifestations de la maladie.

Des ateliers de groupe sont offerts selon les différents symptômes ou enjeux liés à la COVID longue. Les services interdisciplinaires sont principalement offerts en téléréadaptation par des professionnels : ergothérapeute, physiothérapeute et travailleur social. Cette modalité de consultation est utilisée afin d’adapter le service aux besoins des usagers et pour répondre à tous les usagers de la région.

Les usagers qui pourront avoir accès à la clinique doivent avoir des symptômes persistants après l’épisode initial et avoir un impact fonctionnel dans leur quotidien. Seules les personnes référées par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée de première ligne auront accès à la clinique.

Qu’est-ce que la COVID longue ?

La COVID longue se traduit par un éventail de manifestations cliniques qui peuvent varier dans le temps ainsi qu’en intensité. Les symptômes les plus fréquents sont la fatigue, les difficultés respiratoires et les difficultés cognitives.

Quelques facteurs de risque peuvent être ciblés. Ainsi, les femmes sont plus touchées. Il y a l’association de plusieurs maladies comme le diabète, l’obésité, l’asthme ou les maladies auto-immunes. Une infection initiale sévère chez les adultes ou modérée chez les enfants et les adolescents ainsi qu’un nombre élevé de symptômes au cours de l’infection initiale.

Selon Statistique Canada, environ 15 % des personnes ayant contracté la COVID-19 présentent une persistance des symptômes plus de 12 semaines après l’infection initiale. De plus, ces symptômes n’existaient pas avant l’infection et ne peuvent être expliqués par une autre condition médicale.

Actuellement, il n’existe pas de médicament ou de traitement qui permet de guérir la COVID longue. Cependant, des interventions peuvent être faites pour atténuer les effets de certains symptômes.

 

 

 

Les + lus