«L’idée, c’était de créer quelque chose qui ferait réfléchir. Nous avons envisagé toute sorte de scénarios. Finalement, notre choix s’est porté sur un jeu de type défi d’évasion. Nous avons créé les personnages, les histoires et les situations à problème», a expliqué Annie Fréchette.
Ça pourrait être toi, c’est un jeu immersif dans lequel le participant est plongé dans le quotidien d’une personne en situation de pauvreté. Ainsi, le joueur devra choisir un personnage et résoudre cinq défis en soixante minutes pour gagner le jeu. Le logement, l’alimentation, le revenu ne sont que quelques-uns des thèmes qui sont touchés.
«La pauvreté, ce n’est pas seulement dans notre assiette, c’est l’absence de pouvoir faire des choix. C’est une perception dans le regard des autres qui nous fait sentir encore plus pauvre. La pauvreté n’a pas de visage. Nous sommes tous différents», a résumé Johanne, l’une des expertes de vécu (NDLR : personnes en situation de pauvreté) qui a collaboré à la conception de l’outil.
Les situations proposées sont inspirées de faits réels qui sont arrivés aux 11 experts de vécu qui ont participé à la création de l’outil. Par ailleurs, le jeu est durable dans le temps puisque les éléments nécessaires à la résolution des défis dirigent le participant vers les sites Internet d’un supermarché, de la CNESST, ou de location d’appartement. Il s’adapte donc au coût de la vie et tient compte de l’inflation.
Projet de recherche
Le développement de Ça pourrait être toi s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche-intervention mené par Annie Fréchette, pour la rédaction de son mémoire de maîtrise en travail social.
Ainsi, elle a dû recruter des experts de vécu qui ont participé à des ateliers pendant plusieurs semaines. Ils ont identifié et analysé les causes des préjugés, expérimenté et se sont penchés sur différents outils de sensibilisation qui existent déjà avant de choisir l’outil le plus approprié.
«Les initiateurs du projet ont donné la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté et les préjugés. […] Notre but à long terme, avec ce jeu, c’est d’éliminer les préjugés sur la pauvreté. Pas à 70 % ou 80 %, mais complètement», a relaté un autre expert de vécu présent lors du lancement.
Le jeu sera accessible sur le site de la Corporation de développement communautaire de Lotbinière dans les prochains jours.