Rencontre avec un représentant d’Innergex
Le directeur développement d’Innergex, Luc Leblanc, est venu faire le point sur les prochaines étapes concernant la construction du parc éolien dans le nord de la MRC. La construction des 16 à 19 éoliennes d’une capacité totale de 100 mW ne commencera pas tout de suite.Elle s’étendra de 2027 à 2028. Avant la livraison du parc le 1er décembre 2028, différentes étapes de consultations, d’études et d’évaluation devraient être franchies. Par ailleurs, M. Leblanc a également confirmé le désir de l’entreprise d’être présent dans la communauté afin d’informer la population par différents moyens. Par ailleurs, M. Leblanc est demeuré dans la salle pendant la première période de commentaires et de questions réservée au public. Aucun des quelques citoyens présents n’a pris la parole.
Plusieurs points touchant l’éolien
Plusieurs points touchant le futur parc éolien étaient à l’ordre du jour. Ils touchaient les conventions d’actionnaires, la création de la société par actions Énergie renouvelable Lotbinière ainsi qu’un avis d’intention de joindre la Régie énergétique le Connectif des sommets, une entité semblable à l’Alliance de l’énergie de l’Est.
Remises de la cour municipale
La MRC de Lotbinière a procédé au remboursement des surplus de la cour municipale aux municipalités du territoire. En tout, elles recevront un montant totalisant 13 313 $.
Express Lotbinière
La MRC de Lotbinière a choisi son nouveau fournisseur de service pour le transport collectif offert par Express Lotbinière. Les services de l’Express vers Sainte-Foy seront assurés. À la suite d’un appel d’offres lancé le 20 décembre 2023, la MRC de Lotbinière a reçu quatre soumissions. Elle a retenu celle d’autobus Fleur de lys pour une période de cinq ans. Ce contrat coûtera 1,9 M$ à la MRC.
Patrimoine bâti
La MRC de Lotbinière a procédé à des changements à son Inventaire du patrimoine bâti. Elle a procédé à l’ajout du 530, rue Principale, à Saint-Patrice-de-Beaurivage. À la suite de l’intervention d’un citoyen à une précédente séance du conseil, la MRC de Lotbinière a demandé au consultant qui a réalisé l’inventaire d’estimer la date de construction du bâtiment. Selon les estimations, il a été construit en 1920 et 1940.
Parallèlement, le conseil des maires a procédé au retrait du 1200 5e Rang, à Joly. Ce bâtiment a été construit après 1940 selon les constatations réalisées après vérification de photographies aériennes.
Demande d’exclusion à la zone agricole
La MRC de Lotbinière déposera une demande à la Commission de protection du territoire agricole du Québec pour exclure de la zone agricole une portion de terrain de la Pointe Platon. Ce site est ciblé par la Garde côtière pour mettre en place un ouvrage de protection du chemin d’accès de la Pointe Platon qui mène à l’aide à la navigation de la Garde côtière canadienne.