samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Aînés invalides

Les solidaires veulent que Québec leur accorde un coup de pouce

Les + lus

Photo : David Sinclair - Unsplash

01 févr. 2024 08:20

Le député de Québec solidaire (QS) et responsable en matière de Finances, Haroun Bouazzi, a déposé, le 30 janvier, une pétition contenant plus de 5 000 signatures réclamant l'abolition des pénalités aux rentes de retraite des prestataires d'une rente d'invalidité.

«Les personnes qui bénéficient d'une rente d'invalidité n'arrêtent pas de travailler par choix, mais bien parce qu'un handicap les en empêche. Chacun à leur tour depuis plus de 20 ans, les gouvernements péquistes, libéraux et caquistes ont maintenu cette discrimination systémique, entraînant l'appauvrissement des personnes aînées et en situation de handicap qui vivent déjà souvent en situation de précarité», a dénoncé M. Bouazzi.

Selon le député solidaire, cette pénalité touchait plusieurs dizaines de milliers de personnes aînées en situation de handicap, qui voyait leur rente de retraite diminuer de 18 à 24% si elles avaient perçu une rente d'invalidité entre 60 et 65 ans. Le nouveau régime instauré depuis janvier «ne leur est guère plus favorable, le gouvernement les considérant toujours de façon similaire aux personnes ayant choisi volontairement de prendre une retraite anticipée».

D'ailleurs, QS déplore qu'en août dernier, le gouvernement caquiste ait décidé de contester la décision du Tribunal administratif du Québec jugeant discriminatoires les dispositions appliquant cette pénalité.

Les + lus