jeudi 23 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique municipale

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

13 avr. 2023 10:55

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 12 avril dernier au Complexe des Seigneuries, à Saint-Agapit, pour leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Fonds régions et ruralité

Les maires ont approuvé plusieurs projets déposés dans le cadre des différents volets du Fonds régions et ruralité.

  • Pôle culturel
    La MRC de Lotbinière réservera une somme de 500 000 $ pour la création d’un pôle culturel régional. Selon les recommandations d’une étude réalisée par le Groupe GID en 2021, l’implantation d’un pôle culturel régional et central est nécessaire à la diffusion et au rayonnement culturel du territoire. Il serait situé à Saint-Apollinaire. La Municipalité est actuellement en processus de requalification de son église qui accueillerait la bibliothèque ainsi qu’une salle de spectacle de 300 à 400 places. Le soutien financier de la MRC de Lotbinière aidera la Municipalité dans ses démarches auprès du Conseil du patrimoine religieux du Québec afin d’obtenir une aide financière. En 2022, le coût des travaux était estimé à 4,5 M$. Une nouvelle évaluation est en cours afin de tenir compte de l’inflation.
  • Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière
    Le grand projet de mise en valeur du fleuve ainsi que la construction d’un pavillon d’accueil au Domaine Joly-De Lotbinière a reçu, en juin 2022, la confirmation d’une aide financière gouvernementale de 2,5 M$ pour la réalisation de ce projet évalué à 5 M$. L’entente signée avec le ministère du Tourisme prévoyait aussi une participation financière de la MRC de Lotbinière équivalent à 30 % des coûts de réalisation. Ainsi, la MRC a confirmé son appui financier de 1,5 M$.
  • Infrastructures de loisirs à Dosquet
    La MRC de Lotbinière a approuvé deux demandes distinctes de la Municipalité de Dosquet pour l’amélioration de ses infrastructures de loisirs. D’abord, elle accorde 15 000 $, sur un projet de 30 000 $ pour l’ameublement de son chalet des loisirs avec des tables, des chaises, des électroménagers ainsi que des bancs pour le local de change de la patinoire et des supports pour les bâtons de hockey. L’achat d’un défibrillateur est également prévu.
    Le second projet vise la poursuite de l’amélioration du terrain de baseball en réalisant la réfection des cabanes des joueurs. Dosquet recevra 10 000 $ sur un projet évalué à 20 386 $.
  • Collecte des matières résiduelles
    La MRC de Lotbinière commandera une étude de faisabilité concernant le regroupement progressif des services de collecte des matières résiduelles. Elle en assumera une partie des coûts par le biais des fonds liés au Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Lotbinière. Ce regroupement, s’il se confirme, toucherait les 18 municipalités de la MRC de Lotbinière ainsi que cinq autres municipalités hors MRC : Villeroy, Deschaillons-sur-St-Laurent, Fortierville, Parisville et Sainte-Françoise.

Transport collectif

La MRC de Lotbinière a obtenu la confirmation du ministère des Transports qu’elle pouvait aller de l’avant avec le dépôt d’une demande de subvention dans le cadre du premier volet d’une première phase du programme d’aide gouvernemental au transport collectif des personnes. Ainsi, elle pourra obtenir une aide financière pour l’implantation d’un système de billetterie en ligne ainsi que de l’acquisition de six abribus standard et de trois abribus doubles ainsi que les bancs qui seront à l’intérieur. Ces abribus seront disposés aux arrêts prévus par le projet de transport collectif régional.  Par ailleurs, la MRC de Lotbinière déposera également un second projet dans le cadre de la phase 2 du programme. L’argent permettrait d’acquérir neuf autres abribus qui seraient installés face aux premiers. L’objectif étant d’aménager des aires d’attentes confortables, sécuritaires et accessibles dans les deux sens du trajet. Ces aides couvriraient jusqu’à 90 % des dépenses admissibles.

Transport collectif : révision de la période triennale

La MRC de Lotbinière fait une demande de révision de la période triennale de mise en service de son projet de transport collectif. Selon les termes de l’entente avec le ministère des Transports, la MRC de Lotbinière doit atteindre ses objectifs d’achalandage d’ici 2024. Or, la confirmation de la subvention de 1,9 M$

du ministre des Transports est arrivée le 7 mars du Programme d’aide au développement du transport collectif, la MRC de Lotbinière se retrouvait avec un retard de 15 mois sur la période triennale de financement qui commençait le 1er janvier 2022. Cela laisse donc à la MRC 18 mois pour atteindre les objectifs du programme plutôt que trois ans. La MRC demande donc à la ministre des Transports de décaler la période triennale de financement à la date de la signature de la convention, le 15 mars 2023.

Fonds patrimoine et culture

La MRC de Lotbinière a reçu deux demandes supplémentaires d’aide financière pour le Fonds patrimoine et culture 2023. Après analyse par des représentants du ministère de la Culture et de la MRC de Lotbinière, les requêtes ont été acceptées. Ainsi, les Rendez-vous sur le parvis auront 1 000 $. L’exposition sur les Filles du Roy dans la MRC de Lotbinière de la Corporation de développement économique et communautaire de Leclercville recevra aussi 1 000 $.

 

 

Les + lus