L’usine de Saint-Apollinaire fabrique des portes et des fenêtres pour le marché de l’habitation résidentielle. Le contexte économique fait en sorte que le carnet de commandes se retrouve affecté de façon importante. La baisse «drastique» des mises en chantier depuis un an provoquée par la hausse des taux d’intérêt est la raison principale évoquée par l’entreprise pour expliquer cette fermeture.
Par ailleurs, elle estime que le contexte économique ne permet pas d’entrevoir une amélioration de la situation à court terme.
Par voie de communiqué, Altek indique qu’elle soutiendra ses travailleurs dans les prochaines semaines.
«Pour minimiser l’impact de cette fermeture, les employés affectés pourront se prévaloir des programmes disponibles, postuler à des postes dans d’autres lieux de travail de l’entreprise, bénéficier des indemnités de départ offertes en plus d’avoir accès au programme d’aide pour les employés et leurs familles. Au cours des prochaines semaines, Altek déploiera également dans l’usine des ressources individuelles pour soutenir les travailleurs touchés. Par ailleurs, des démarches sont en cours avec les centres locaux d’emplois pour faciliter le placement des employés dans d’autres entreprises de la région», a affirmé l’entreprise dans sa brève missive.
Rappelons que les employés de l’usine de Saint-Apollinaire ont vécu plusieurs bouleversements au cours des dernières années. Au début de 2021, le groupe Atis, alors propriétaire de Laflamme portes et fenêtres, s’était placé sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. Les activités de l’usine avaient été maintenues jusqu’à la vente des actifs au groupe Fenplast en septembre 2021. De là est née la division Altek.