dimanche 6 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Rendez-vous des patrouilleurs

91 patrouilleurs à vélo parcourent la Chaudière-Appalaches

Les + lus

Photos : Alexandre Bellemare

10 sept. 2024 09:41

L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Chaudière-Appalaches accueillait 91 patrouilleurs à vélo sur les pistes cyclables de la région dans le cadre du Rendez-vous des patrouilleurs, du 6 au 8 septembre dernier. Avec l’objectif d’avoir une patrouille organisée par l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) sur son territoire, l’URLS a invité les patrouilleurs des quatre coins du Québec à découvrir la Chaudière-Appalaches.

Les patrouilleurs à vélo sont, la plupart du temps, des bénévoles qui parcourent les pistes cyclables de leur région pour offrir de l’information et de l’aide aux cyclistes. Ils ont quatre rôles : s’occuper de la sécurité sur les pistes cyclables, offrir les premiers soins au besoin et de la mécanique vélo en cas de problème pour les usagers, conseiller les cyclistes comme le ferait un agent touristique ainsi qu’être les yeux et les oreilles des gestionnaires des réseaux cyclables.

«Normalement, c’est une des régions qui a une patrouille à vélo qui organise le rendez-vous. Exceptionnellement, cette année, c’est la Chaudière-Appalaches qui l’accueille parce que nous n’avons pas de patrouille officiellement reconnue par l’ARCQ. Notre objectif, c’est d’amener une mobilisation sur le territoire et de le faire découvrir dans le but que ce soit un point de départ pour que des patrouilles qui apparaissent sur nos pistes cyclables», a expliqué Laurence Blais, agente de développement en loisir à l’URLS de la Chaudière-Appalaches.

Ainsi, ces 91 patrouilleurs d’un peu partout au Québec ont parcouru les pistes cyclables de Lévis, Bellechasse, Lotbinière et la Nouvelle-Beauce. Une soirée était également organisée afin de récompenser les participants.

Le Rendez-vous des patrouilleurs existe notamment pour célébrer les nombreux bénévoles qui agissent à titre de patrouilleurs sur les pistes cyclables du Québec, c’est également une occasion de les remercier pour leur travail.

Les + lus