vendredi 6 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Choix de sortie

Quoi faire pendant la fin de semaine du 7 février 2026?

Les + lus

Le Défi Lotbinière battra son plein cette fin de semaine à Saint-Apollinaire. Photo : Archives - Gilles Boutin

06 févr. 2026 07:33

Vous ne célébrez pas la Saint-Valentin cette fin de semaine et vous êtes à la recherche d'une activité pour briser la routine cette fin de semaine? Voici nos choix de sortie pour le week-end dans la région.

Célébrer l'hiver

Deux activités mettant de l'avant les joies et la beauté de la saison froide auront lieu cette fin de semaine dans Lotbinière. D'abord, samedi et dimanche, Saint-Apollinaire accueillera de nouveau le Défi Lotbinière, course de chiens de traîneaux qui en est à sa cinquième édition.

Pour une troisième année consécutive, l'événement est la course officielle de chiens de traîneaux du Carnaval de Québec. Tous les détails se retrouvent sur la page Facebook du Défi.

De son côté, Saint-Sylvestre sera en fête avec le retour du Festival des glissades, vendredi, samedi et dimanche. En plus de glisser, les participants pourront assister à des spectacles musicaux, savourer de la tire d'érable sur neige ou se faire maquiller. Pour plus d'information sur cette série d'activités, vous pouvez consulter le site Web de la Municipalité de Saint-Sylvestre.

Vendredi soir, la cinquième édition de la Randonnée aux flambeaux aura lieu à Saint-Lambert-de-Lauzon. Deux parcours de sentiers éclairés, de 1,5 km et 2,5 km, seront accessibles. Les départs libres, offerts entre 18h et 20h, vous permettront de profiter de l’activité à votre rythme.

À partir de 19h, l’ambiance sera animée par le chansonnier Bruno-Pierre Bégin. Sur place, vous trouverez un bar, une cantine, ainsi qu’une vente de trous de beigne Délices d’Antan (argent comptant seulement), dont les profits seront remis aux scouts. La soirée se terminera avec des feux d’artifice à 20h30.

Dans Bellechasse, plusieurs motoneigistes convergeront vers Saint-Nérée à l'occasion de la populaire randonnée Saint-Nérée Grand Tour. Les inscriptions débutent à 9h au Complexe municipal de Saint-Nérée et le coup d'envoi de la randonnée d'une trentaine de kilomètres sera donné à 13h.

Toujours du hockey

C'est cette fin de semaine que se conclut la 56e édition du Tournoi international atome M11 Desjardins de Lévis. Dimanche en fin de journée, les finales dans les catégorie B (15h30) et AA (17h30) seront disputées à l'Aréna de Lévis.

Avant ces matchs ultimes, les Chevaliers de Lévis égayeront les jeunes hockeyeurs réunis dans l'amphithéâtre lévisien alors qu'ils seront les hôtes des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, dès 13h.

À Saint-Gilles, le Tournoi provincial de hockey mineur de Saint-Gilles prendra aussi fin dimanche, avec la présentation du match ultime dans la catégorie junior D (anciennement le junior B).

Au hockey collégial, les Filons du campus de Lotbinière du Cégep de Thetford disputeront deux matchs au Centre sportif G.-H.-Vermette de Saint-Agapit. Samedi, elles accueilleront les représentants du Cégep Héritage dès 19h30 avant de croiser le fer dans Lotbinière avec les Pionnières du Collège de Rimouski le lendemain, dès 15h.

Quant à eux, les Faucons du Cégep de Lévis seront les hôtes dimanche des Pionniers du Collège de Rimouski, à compter de 12h30. Notons que le match sera disputé à l'aréna de Saint-Charles-de-Bellechasse, en raison de la présentation du tournoi atome aux arénas André-Lacroix et de Lévis.

Pour tous les goûts

Pour ceux qui veulent demeurer au chaud, L'Anglicane et le Vieux Bureau de Poste présentent des spectacles au cours de la fin de semaine, pour lesquels ils restent des billets.

Vendredi, le Vieux Bureau de Poste accueille easy tiger, le projet pop rock DIY de Gabrielle La Rue et Sarah Dion. Entrepreneure en technologie le jour, rock'n'roller la nuit, Gabrielle déchire à la guitare et chante des chansons inspirées de sa vie éclectique. Sarah, musicienne à temps plein dans des groupes comme Les Shirley, manie la batterie et la basse avec fougue. En 2025, leur authenticité et leur énergie brute ont d'ailleurs été récompensées puisqu'elles ont remporté le prix du jury du Cabaret Festif! Elles y ont également remporté le prix offert par le Vieux Bureau de Poste.

À L'Anglicane, il reste quelques places pour le passage samedi de Rau_Ze (pop rock) et Cirk'Alors!, un cirque miniature pour clown à-tout-faire qui saura plaire aux enfants dimanche après-midi.

Toujours en ce qui a trait à l'art, les Artistes et artisans du Grand-Lévis (AAGL) tiendront une expo-vente des artisans cette fin de semaine aux Galeries Chagnon. Pour l'occasion, douze artistes membres de l'association lévisienne exposeront leurs nouvelles créations.

Rendez-vous historiques

Samedi, le Groupe TRAQ tiendra de nouveau une journée portes ouvertes à ses locaux dans la gare de Charny, samedi. Une nouvelle occasion pour les amateurs d'histoire ferroviaire de découvrir les impressionnantes archives ferroviaires de l'organisme lévisien, dont la collection complète de la défunte Compagnie du chemin de fer de Québec Central.

Dimanche, dès 14h à la salle 2 du Centre Raymond-Blais, la Société de généalogie de Lévis propose une conférence de Roger Barrette sur Cavelier de La Salle. L'historien, auteur et conférencier racontera à ce moment le parcours exceptionnel de cet entrepreneur énergique, visionnaire, ambitieux, téméraire et autoritaire, qui apporte à la couronne française un immense territoire en prenant possession de la Louisiane.

Rassemblements à Saint-Anselme

Samedi, le Café Le Joffre de Saint-Anselme, de l'organisme communautaire Le Carrefour, sera l'hôte de deux événements qui permettront de réunir les Bellechassois. Dans le cadre de la Semaine des régions, le café propose de 13h à 15h30 une activité sociale où quiz «Coup de coeur dans Bellechasse», chocolat chaud et collations offerts ainsi que panier cadeau rempli de surprises sont au programme.

De 16h à 18h, le Carrefour soulignera au Joffre le Mois de l'histoire des noirs avec un atelier sur les percussions et les danses africaines.

Les + lus