Blessures par arme
En janvier 2025, un homme d’une quarantaine d’années a été blessé à Val-Alain après que trois personnes aient fait irruption chez lui et aurait fait feu sur lui avant de prendre la fuite. La victime, connue des policiers, a été conduite à l’hôpital, on ne craignait pas pour sa vie. Les trois suspects ont été appréhendés plus tard dans la même journée, à Québec.
Les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Lotbinière ont été appelés à intervenir, en mars, pour des coups de feu qui auraient été tirés sur une résidence de la rue Dumont, à Saint-Agapit. Personne n’aurait été blessé lors de l’incident. Il s’agissait de la seconde fois en quelques mois que cette résidence était la cible de coup de feu. L’incident précédent remontait à novembre 2024 où une personne avait été blessée.
En septembre, à Saint-Apollinaire, la SQ a tenté de faire la lumière sur les circonstances d’un événement qui a mené à une blessure par balle à un jeune homme dans la vingtaine. La victime se serait rendue chez un proche, qui a contacté les services d’urgence d’un dépanneur situé à proximité. On ne craignait pas pour la vie de la personne.
En octobre, les agents de la SQ sont intervenus sur les lieux d’une agression armée survenue dans une résidence de Dosquet, en fin de soirée. Selon les informations recueillies par le corps policier, plusieurs suspects se sont introduits dans la résidence et ont agressé les occupants. Une personne a été grièvement blessée et transportée au centre hospitalier. On ne craignait toutefois pas pour sa vie.
Intervention majeure à Saint-Antoine-de-Tilly
Photo: Archives
Ce qui a commencé comme une intervention de routine pour les pompiers de Saint-Antoine-de-Tilly s’est transformé, dans la journée du 9 avril, en intervention majeure pour contenir un déversement de matières dangereuses. Un accident a provoqué un mélange de produits chimiques, acide et chlore, à l’intersection de la route 273 et de la route Marie-Victorin. Trois personnes ont été incommodées par les émanations toxiques et deux ont été conduites au centre hospitalier. L’intervention a nécessité l’appui du Service de sécurité incendie de Québec, qui avait les équipements nécessaires pour ce genre d’événement.
Accidents de la route
Le 3 août, deux personnes ont perdu la vie à la suite d’un accident de VTT survenu dans le secteur du Mont Radar. Les services d’urgence ont été appelés vers 19h45 pour une embardée. Sur place, les intervenants avaient trouvé les deux occupants du véhicule dans un état critique. Pendant leur transfert vers un centre hospitalier, l’homme dans la trentaine et la femme dans la quarantaine ont succombé à leurs blessures.
Un septuagénaire a perdu la vie le 11 août après une collision survenue entre le quadriporteur qu’il conduisait et un autre véhicule. Le conducteur du quadriporteur a été transporté à l’hôpital pour soigner des blessures sérieuses. Il a succombé à ses blessures dans les heures suivantes.
Une femme a été blessée dans une collision survenue dans la matinée du 11 septembre, à Issoudun, alors qu’un poids lourd a embouti sa voiture. L’accident est survenu sur la route Laurier, vers 9h. Un autobus était arrêté sur le côté de la route pour faire monter un élève à l’intérieur. Au même moment un poids lourd a embouti la voiture qui était arrêtée derrière l’autobus. La conductrice a été transportée à l’hôpital pour soigner ses blessures. Les jeunes d’âge secondaire ont aussi été conduits à l’hôpital pour vérifier leur état de santé.
Rapport du coroner et décision de la cour
La Cour d’appel du Québec a confirmé, le 31 juillet, dans une décision partagée à deux contre un, que le décès d’Ottoniel Lares Batzibal, un travailleur étranger décédé en 2021, est survenu «à l’occasion du travail». Ce dernier est décédé, écrasé sous le poids d’un véhicule qui appartenait à son employeur, Les Cultures Fortin, de Saint-Patrice-de-Beaurivage, alors qu’il voulait y changer un pneu crevé. Cette décision renverse celles de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) ainsi que du Tribunal administratif du travail (TAT), qui affirmaient plutôt qu’il ne s’agissait pas d’un accident de travail.
C’est une distraction au volant qui a coûté la vie à un cycliste de 51 ans, le 7 septembre 2024, sur le 4e rang Ouest à Sainte-Croix.
Photo : Courtoisie - Louis McDonald Blanchet
Le rapport du coroner publié un peu plus d’an après l’accident indique que l’utilisation d’un produit de beauté serait à l’origine de la collision. Parmi les causes possibles de l’accident, les policiers ont écarté l’usage d’un cellulaire, la fatigue, un malaise tout comme une infraction criminelle. Au terme de son enquête, elle a rappelé l’importance pour les conducteurs de demeurer concentré sur la route. Elle a recommandé à la Société de l’assurance automobile du Québec de bonifier ses activités de prévention et de sensibilisation auprès des conducteurs concernant les dangers de l’inattention au volant.