dimanche 15 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Négociations dans le secteur public

Le CISSS-CA touché par les débrayages la semaine prochaine

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

02 nov. 2023 01:28

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué que ses employés membres des syndicats de la CSN, de la FTQ et de l’APTS comptent exercer une grève de 24 heures le 6 novembre, alors que ceux affiliés à la FIQ veulent débrayer les 8 et 9 novembre.

13 550 employés du CISSS-CA participeront à ces moyens de pression, soit 3 900 membres de la FTQ (préposés aux bénéficiaires, préposés au pavillon préposés à l’entretien ménager, à la buanderie, à l’alimentation, etc.), 3 850 de l'APTS (physiothérapeutes, travailleurs sociaux, audiologistes, techniciens en éducation spécialisée, etc.), 3 700 de la FIQ (infirmiers, infirmiers auxiliaires et inhalothérapeutes) et 2 100 de la CSN (agents de gestion du personnel, agents administratifs, techniciens et analystes en informatique, etc.).

Rappelons cependant que des services essentiels devront être maintenus lors des grèves. Concrètement, l'entièreté des services devront être maintenus dans les urgences et les soins intensifs des quatre hôpitaux du CISSS-CA. Également, 90 % des services en CHSLD et en centre de réadaptation pour les jeunes ainsi que 85 % des services dans la plupart des unités de soins des hôpitaux devront aussi être assurés.

Pendant la grève, l’accès aux différents bâtiments sera aussi assuré pour tous.

D'ailleurs, le CISSS-CA a tenu à rappeler que si vous êtes en situation critique ou en détresse, vous devez vous rendre à l’urgence de l’hôpital le plus près ou composez le 911. De plus, les lignes téléphoniques 811 (Info-Santé, Info-Social) et 1 866 Appelle sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Si vous avez un rendez-vous les 6, 8 ou 9 novembre prochains, vous n’avez pas à appeler. Seuls les usagers dont les rendez-vous sont reportés recevront un appel pour les planifier à nouveau.

«Un ralentissement des services est à prévoir. Nous sommes conscients et sensibles aux impacts que cette situation aura sur les usagers. Soyez assurés que nous travaillons en collaboration avec les organisations syndicales afin de limiter les effets de ces grèves sur la population», a conclu le CISSS-CA.

Les + lus