samedi 24 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Plan santé Québec

Accès plus facile au dépistage du cancer colorectal

Les + lus

Photo : Madgiel Lagos - Unsplash

05 févr. 2024 09:24

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, a annoncé, lundi, que le dépistage du cancer colorectal est désormais offert dans les points de service locaux sélectionnés dans l'ensemble des régions du Québec afin de faciliter l'accès à ce service pour la population.

Par cette mesure, Québec veut permettre aux personnes âgées de 50 à 74 ans d'avoir accès plus rapidement au dépistage du cancer colorectal, qu'elles soient orientées par un médecin ou non.

Concrètement, comme lors de la vaccination, les Québécois et Québécoises peuvent prendre rendez-vous directement sur le site Clic Santé ou par téléphone.

Rappelons que l'accès au dépistage du cancer colorectal reposait, depuis 2013 jusqu'à aujourd'hui, sur la prescription d'un test par un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Cette maladie est actuellement la deuxième cause de mortalité par cancer.

«Faciliter l'accès au dépistage des cancers s'inscrit dans notre volonté d'améliorer l'accès au réseau de la santé, comme on s'y est engagé avec le Plan santé. En offrant ce service au sein des points de service locaux, nous souhaitons mieux prévenir et pouvoir détecter plus tôt les personnes qui ont un cancer afin que celui-ci soit à un stade peu avancé, quand les possibilités de guérison sont meilleures. Avec cette annonce, nous concrétisons notre vision d'un réseau de la santé plus humain», a conclu le ministre de la Santé.

Les + lus