mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Lancement d'Agirpourbienvieillir.com

Une nouvelle ressource pour aider les aînés et leurs proches

Les + lus

Photo : Tim Doerfler - Unsplash

22 févr. 2024 07:45

La Fondation AGES et la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ont lancé jeudi la plateforme en ligne Agir pour bien vieillir. Cette ressource permet aux aînés et à leurs proches de mieux comprendre leur état de santé, savoir quand il faut s'inquiéter de signes précurseurs et consulter, et comment se préparer à un rendez-vous médical.

«Nous voyons clairement apparaître les limites de notre système de santé et seule une mobilisation de toutes les sphères de la société pourra permettre de préserver la santé et la qualité de vie de nos proches qui vieillissent. Nous croyons à la Fondation AGES qu'il appartient en premier lieu aux aînés et leurs proches de garder leur pouvoir d'agir sur leur santé, mais pour cela, il faut avoir accès à de l'information de qualité qui tient compte des particularités liées au vieillissement», a expliqué le Dr Stéphane Lemire, interniste-gériatre et président fondateur de la Fondation AGES, sur les motivations derrière le lancement de la plateforme.

Le microsite permettant l'auto-analyse de l'état de santé des personnes aînées comprend quatre volets :

- Planifier des actions pour prévenir un vieillissement accéléré;

- Repérer les signes d'une détérioration de la santé;

- Réfléchir à l'importance d'agir et de consulter;

- Préparer les rendez-vous avec un professionnel de la santé.

Des formations en ligne qui reprendront le contenu de la plateforme novatrice seront également offertes dans les prochains mois, en plus de la distribution de contenu informatif dans les cabinets de médecin et les groupes de proches aidants.

Le site est également construit pour appuyer les proches aidants.

Agir pour bien vieillir suggère également certaines bases de communication et un langage commun qui facilite la communication d'informations importantes aux professionnels de la santé lors de consultations. 

«Les proches aidants jouent un rôle essentiel dans la prestation de soins aux aînés, où, par exemple, lors d'un rendez-vous médical, ils fournissent des informations essentielles sur l'état de santé de leur proche, permettant une meilleure prise en charge. Agir pour bien vieillir est un atout permettant de valoriser les proches aidants dans leur rôle, tout en les outillant davantage afin de renforcer leur capacité à appuyer leur proche», a soutenu le Dr Jacques Morin, président de l'Association des médecins gériatres du Québec (AMGQ) et membre de la Fondation de la FMSQ.


Les + lus