dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Travail extérieur

Attention aux coups de chaleur

Les + lus

Photo: Courtoisie

04 juin 2024 11:58

L’arrivée des températures plus chaudes rime également avec risque de coup de chaleur. Le Service de santé au travail de la Direction de la santé publique explique que les mesures préventives pour contrer les dangers du travail à la chaleur doivent être appliquées.

Ainsi, l’organisation liée au Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) veut rappeler aux employeurs d’adapter l’organisation du travail pour éviter des problèmes graves comme le coup de chaleur, qui peut être mortel.

Le travail physique lors d’une journée chaude et humide rend les travailleurs plus vulnérables, surtout en début de saison, car leur corps ne s’est pas encore habitué à travailler dans de pareilles conditions.

Les travailleurs peuvent se sentir plus fatigués et ressentir différents symptômes : mal de cœur, mal de tête, étourdissements, crampes musculaires ou frissons.

Parallèlement, le CISSS-CA rappelle que différentes mesures peuvent être mises en place pour prévenir ce genre de situation.

Ajuster le rythme et la charge du travail en fonction de la température, en tenant compte des capacités des travailleurs ;

Encourager les travailleurs à être attentifs aux symptômes causés par la chaleur et s’ils se manifestent, aviser un superviseur ou un secouriste immédiatement ;

Être en mesure d’assurer les premiers secours rapidement en ayant notamment un système de communication efficace et des secouristes formés ;

Sensibiliser les travailleurs à boire un verre d’eau fraîche aux 10 à 20 minutes, et ce, dès le début du quart de travail.

Les + lus