dimanche 5 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Enfants lourdement handicapés

Québec promet moins de bureaucratie aux parents

Les + lus

Photo : Romain Dancre - Unsplash

24 avr. 2024 12:38

La ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, la ministre de la Famille, Suzanne Roy, et l'adjointe parlementaire de la ministre responsable des Aînés, Marilyne Picard, ont annoncé, le 24 avril, que le gouvernement provincial «va simplifier les démarches» que doivent faire les familles d'enfants lourdement handicapés pour les demandes de soins et services de soutien à domicile.

Retraite Québec pourra désormais transférer automatiquement les informations nécessaires aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux. De cette manière, les «dossiers chemineront plus facilement», assure le gouvernement provincial.

Concrètement, les parents d'un enfant de moins de 18 ans pourront ainsi autoriser Retraite Québec à transmettre des documents concernant la situation de leur enfant au CLSC de leur territoire, dans le but d'évaluer son admissibilité au soutien à domicile.

Cet allègement administratif cible les enfants admis au Supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels (SEHNSE).

«Nous sommes très sensibles à la situation vécue par les parents d'enfants lourdement handicapés, qui doivent assumer des responsabilités hors du commun en termes de soins particuliers et complexes pour répondre aux besoins de leur enfant. Nous voulons préserver leur qualité de vie et leur réitérer qu'ils ont tout notre appui. En réduisant des étapes administratives, nous leur laissons le plus de temps possible avec leur enfant», s'est notamment réjouie Sonia Bélanger.


Les + lus