jeudi 16 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Zona

Le vaccin offert gratuitement aux personnes de 75 ans et plus

Les + lus

Photo : John Pozniak - Wikipédia

29 avr. 2024 10:43

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, ainsi que la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Sonia Bélanger, ont annoncé, le 29 avril, que le vaccin contre le zona sera gratuit pour les personnes de 75 ans et plus à compter du 1er mai prochain.

Il était auparavant offert aux personnes de 80 ans et plus.

Par cet élargissement du programme de vaccination contre le zona, Québec veut réduire le nombre de cas de zona ainsi que les complications qui y sont associées. Au Québec, on dénombre chaque année environ 27 000 cas de zona, 600 hospitalisations et 10 décès causés par la maladie, dont environ 80 % surviennent chez des personnes âgées de 80 ans et plus.

Le vaccin sera offert aux personnes de 75 ans et plus dès le 1er mai prochain dans les points de service locaux (PSL) ainsi que dans les pharmacies.

«L'élargissement de l'accès au vaccin contre le zona s'inscrit dans l'une des priorités du Plan santé qui est de faire davantage de prévention. Nous visons à offrir aux Québécoises et Québécois une protection complète contre cette maladie dont les complications peuvent être très douloureuses et, parfois, mortelles. J'encourage toutes les personnes admissibles à profiter de cette occasion pour se prévaloir des doses offertes pour réduire les risques d'infection ou de complications», a souligné Christian Dubé, le ministre de la Santé.


Les + lus