lundi 30 juin 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Accès aux soins de santé

La Coop santé du Nord de Lotbinière prend son envol

Les + lus

Photo: Courtoisie

05 juin 2025 06:34

La Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière a confirmé le lancement de ses activités, le 16 juin. Ce regroupement vise à faciliter l’accès aux soins de santé pour l’ensemble de la population.

«Le projet émane de la volonté du milieu de garder la clinique de Sainte-Croix. Nous sommes chanceux puisque les médecins auraient pu attendre à la dernière minute et nous dire qu’ils partaient pratiquer ailleurs et fermaient la clinique. En 2023, ils sont venus nous rencontrer, la Municipalité, pour demander notre aide et voir comment on pourrait travailler de concert pour sauver la clinique», a raconté le maire de Sainte-Croix et président de la Coopérative de solidarité et de santé du nord de Lotbinière, Stéphane Dion.

Sainte-Croix a approché les municipalités de Saint-Édouard-de-Lotbinière, Saint-Antoine-de-Tilly, Lotbinière et Leclercville, pour réfléchir à la situation. «Nous étions unanimes sur l’importance d’agir pour sauver la clinique», a-t-il poursuivi. Une étude de faisabilité a démontré qu’un projet de coopérative était viable. En collaboration avec la pharmacienne propriétaire et les médecins, les municipalités ont travaillé à sa concrétisation.

L’objectif de recruter 650 membres a été atteint et même dépassé pour se situer à 900 provenant autant de la MRC de Lotbinière que de Lévis et Deschaillons, au plaisir de M. Dion et de la directrice générale, Huguette Charest. «Nous pouvons améliorer l’accès aux soins aux citoyens», a soutenu M. Dion. «La coopérative ne peut pas attribuer de médecin de famille aux membres, mais peut recevoir les orphelins au service de sans rendez-vous», a rajouté Mme Charest.

La coopérative travaille activement au recrutement de nouveaux médecins, mais doit le faire en fonction des plans régionaux d’effectifs médicaux (PREM) accordés à la Chaudière-Appalaches et la région de Lotbinière, rappelle Huguette Charest. Cependant, la coopérative veut recruter d’autres professionnels de la santé, comme des infirmières praticiennes spécialisées (super infirmière) qui pourront aussi assurer des services aux membres.

De plus, des travaux de rénovation de la clinique sont également prévus afin d’offrir un environnement de travail moderne et intéressant qui répondra aux besoins des nouveaux médecins qui joindront la clinique. Une équipe de gestion prendra en charge toutes les tâches administratives.

Par ailleurs, la coopérative a mis en place des plateformes numériques pour simplifier la prise de rendez-vous et améliorer la diffusion d’information.

Ces outils comprennent un site Internet et une page Facebook active, qui permettront aux citoyens d’accéder facilement à des informations actualisées sur les horaires, les événements et les services locaux. 

Les + lus