samedi 31 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.
Nouvelle politique nationale de soutien à domicile

Une «insulte» aux personnes en situation de handicap

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

30 janv. 2026 08:26

Moelle épinière et motricité Québec (MÉMO-Qc) estime que la nouvelle politique de soutien à domicile Mieux chez soi annoncée jeudi par la ministre de la Santé est une «véritable insulte» pour les personnes en situation de handicap (PSH), dont particulièrement les personnes qui ont une lésion à la moelle épinière (PLM).

Pour illustrer sa vive déception, l'organisme a également qualifié la nouvelle politique «d'occasion ratée» ainsi qu'accuser le ministère de la Santé de «laisser de côté» les PSH et les PLM.

Arguant qu'il ait documenté les besoins des PSH, en particulier les PLM, qui dépendent des services de soutien à domicile, MÉMO-Qc déplore qu'aucune mesure annoncée ne tient compte de ces besoins.

Le financement additionnel octroyé, un «maigre 4% de hausse qui couvre à peine l’inflation», est dérisoire, selon l'organisme qui estime que «le soutien à domicile ne constitue pas une dépense, mais un investissement».

Dans sa sortie, MÉMO-Qc a aussi critiqué le gouvernement pour ne pas miser davantage sur les CLSC ainsi que la mise en place de l'allocation d'autonomie à domicile (chèque emploi-service). Pour ce dernier élément, le groupe juge que le programme «constituera un fardeau pour les PSH, qui doivent alors se transformer en gestionnaire de soins à domicile».

«La seule cohérence de ce gouvernement, c’est l’incohérence. Il n’écoute pas les personnes en situation de handicap, qui représentent pourtant 1 personne sur 4 de celles recevant un soin à domicile. C’est pourquoi nous interpellons déjà les partis d’opposition à s’engager pour une véritable politique de soutien à domicile qui tienne compte des besoins des PSH, et mobilisons tout le milieu à faire des soins à domicile un enjeu électoral décisif», a renchéri le directeur général de MÉMO-Qc, Walter Zelaya.

Ainsi, MÉMO-Qc demande que la politique de soins à domicile assure la gratuité de l’ensemble des services et soins à domicile nécessaires au maintien de la santé, de l’autonomie et de la participation sociale des personnes en situation de handicap. MÉMO-Qc réclame également une «augmentation significative» du financement du soutien à domicile, y compris augmenter substantiellement le chèque emploi-service.

Québec heureux de présenter sa vision

Pour sa part, le gouvernement caquiste estime que sa nouvelle politique permettra de répondre au souhait de nombreux aînés québécois, soit celui de «pouvoir rester chez soi, dans un environnement familier auprès de ses proches» et ainsi maintenir leur qualité de vie.

Québec estime que les mesures prévues dans sa vision permettront «d'offrir des soins et des services adaptés et mieux coordonnés, réduire les hospitalisations et préserver l'autonomie des personnes pour qu'elles puissent demeurer dans la communauté qu'elles ont choisie».

D'ailleurs, la nouvelle politique est accompagnée des mesures suivantes, totalisant 107,2 M$ d'investissements :

- Modernisation de l'allocation autonomie à domicile (anciennement le chèque emploi-service), ce qui permettra désormais aux personnes proches aidantes d'être rémunérées et reconnues. Le budget accordé à cette allocation est bonifié de 1,1 M$ dès maintenant et bénéficiera d'un financement supplémentaire de 22,2 M$ l'an prochain;

- Améliorer la rémunération des travailleuses et des travailleurs de l'aide à domicile (AAD). Le financement totalise 2,4 M$ immédiatement et augmentera à 15,7 M$ récurrents par la suite;

- Accroître l'accessibilité des services d'aide domestique grâce à un rehaussement du Programme d'exonération financière en aide domestique (PEFSAD), qui atteindra 21,3 M$ en 2025-2026, puis 39,3 M$ en 2026-2027;

- Élargir l'offre de services disponibles, notamment par l'ajout de services d'assistance personnelle en mettant en œuvre des projets vitrines du PEFSAD au sein des entreprises d'économie sociale en aide à domicile (EÉSAD), soutenus par des investissements ciblés de plus de 600 000 $;

- Renforcer l'innovation en soutien à domicile.

«Avec cette politique, nous choisissons d'offrir des services et des soins adaptés aux besoins réels des personnes afin de soutenir leur autonomie, leur sécurité et leur qualité de vie. Nous affirmons notre vision : une société où chaque personne est entourée, respectée et accompagnée avec équité et dignité. Cette politique est un engagement collectif porté avec nos partenaires, pour que chacune et chacun puisse vivre chez soi le plus longtemps possible : Mieux chez soi», a conclu la ministre de la Santé, Sonia Bélanger.

Les + lus