jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Les + lus

12 janv. 2024 08:27

Hommage à Jacques Gauthier

La Municipalité de Sainte-Croix a rendu hommage à l’homme qui a dirigé sa destinée de 2005 à 2021. Lors d’une brève cérémonie tenue avant la séance du conseil municipal du 2 octobre, le maire actuel, Stéphane Dion, a dévoilé que les rues Lafleur et des Chutes porteront un seul nom, celui de Gauthier.

Photo : Mélanie Labrecque

La MRC n’est pas démunie face aux changements climatiques

La MRC de Lotbinière n’est pas la région de la Chaudière-Appalaches la plus vulnérable aux changements climatiques. C’est ce qui ressort de l’analyse de la vulnérabilité climatique de la population réalisée par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Photo : Archives

En fait, elle se retrouve dans la moyenne régionale. Il y a encore du travail à faire, mais elle n’est pas dans une situation problématique. De plus, elle peut compter sur certaines municipalités qui sont mieux outillées pour y faire faire face : Saint-Apollinaire, Saint-Agapit et Laurier-Station.

Affaire Carpentier : la SQ critiquée par le coroner

24 octobre

 Le rapport du coroner en chef adjoint du Bureau du coroner du Québec, Luc Malouin, produit à la suite de l’enquête publique menée sur les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier est publié. À la suite de son analyse, Me Malouin suggère notamment plusieurs améliorations aux méthodes d’enquête de la Sûreté du Québec (SQ) pour éviter les ratés rencontrés lors des événements survenus en juillet 2020.

Parmi les faits reprochés, le coroner estime que la SQ a connu plusieurs échecs en ce qui a trait à la recherche terrestre.

 La transformation de l’église de Saint-Apollinaire ira de l’avant

 La Municipalité de Saint-Apollinaire a reçu l’assurance que son projet de requalification de l’église pourra aller de l’avant. Le Conseil du patrimoine religieux du Québec a confirmé une aide financière de 3,4 M$. Elle permettra à la Municipalité d’enclencher le processus de prise de possession du bâtiment et l’embauche d’un chargé de projet.

On y retrouvera la bibliothèque municipale. Elle profitera d’un plus grand espace, de ressources technologiques et informatiques ainsi que des espaces de travail ainsi que pour des ateliers de lecture.

Les + lus