«Nous étions bien heureux de vivre cette soirée puisqu’on consulte nos membres depuis l’an dernier pour la préparer. Ce fut donc une soirée à leur image, vraiment une soirée en famille. Les gens étaient bien contents, il y a eu de beaux témoignages et des prises de paroles touchantes, qui nous ont fait sortir nos mouchoirs. Les participants à la soirée étaient bien fiers de démontrer leur attachement à la grande famille qu’est l’Oasis», s’est réjouie Édith Lambert, la directrice générale de l’organisme basé à Saint-Flavien, quelques heures après l’événement.
En plus des prises de parole, les participants au souper-anniversaire de l’Oasis ont découvert la chanson créée par des membres de l’organisme pour souligner son 30e anniversaire. La chorale créée pour l’occasion a ainsi pu interpréter L’Oasis, c’est ma maison, 30 ans à fêter, une œuvre qui a été conçue par des membres (écriture des paroles et choix de la musique accompagnant le texte).
D’ailleurs, l’organisme lotbiniérois espère partager la création au sein de la communauté régionale, grâce à son enregistrement prochain. Pour Édith Lambert, la soirée du 9 novembre a également permis une nouvelle fois de souligner l’importance de l’Oasis dans la MRC de Lotbinière.
«J’œuvre au sein de l’organisme depuis 15 ans et il y a eu vraiment de belles avancées. En 2008, on comptait une quarantaine de membres. Maintenant, on en compte plus de 170, sans oublier non plus les autres dizaines de personnes qui ne sont pas membres et que nous aidons quand même. Depuis 15 ans, les perceptions envers la santé mentale et notre organisme ont beaucoup changé, il y a moins de tabous. Comme depuis nos débuts, on voit l’impact significatif que l’on apporte dans la vie de plusieurs personnes et ça nous incite à poursuivre nos efforts», a conclu Mme Lambert.