mercredi 1 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Experts de vécu

Des outils pour s’impliquer dans la lutte à la pauvreté

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

09 avr. 2024 10:05

Ils sont plus d’une dizaine de femmes et d’hommes de Chaudière-Appalaches qui vivent ou ont vécu en situation de pauvreté. On les appelle les experts de vécu en lutte à la pauvreté et pendant près d’un an, ils ont été formés pour être en mesure de contribuer à ce combat quotidien. Le 25 mars dernier, ils ont souligné la fin de leur parcours préparatoire.

Cette collation des grades a permis de marquer leur apport dans le projet de même que de partager leurs bons coups et leurs réussites pendant leur parcours.

Ce parcours était composé de huit formations. Elles concernaient, entre autres, le savoir-être, la prise de parole en public ou la communication sans conflit. «L’idée, c’était de les outiller pour qu’ils soient en mesure de s’impliquer dans la communauté, dans les différentes instances et les organismes», a soutenu la coordonnatrice du Collectif de recherche participative sur la pauvreté en milieu rural, Annie Fréchette.

Et, ils sont déjà engagés dans différents comités ou organisations et participent activement à l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de pauvreté, confirme Mme Fréchette.

«Vous m’encouragez à prendre ma place. Quand on est en situation de pauvreté, tu vis dans un grand vide. On sombre facilement dans l’isolement. Même en situation de pauvreté, tu as besoin de gens qui croient en toi et en ta vision de rendre les choses meilleures ou d’échanger avec d’autres acteurs [du milieu]», a raconté Nancy Vaillancourt.

«Cela me permettra de m’impliquer dans un projet d’entraide en habitation et en mieux-être», a, pour sa part, expliqué Suzie Caron.

Lutte à la pauvreté

L’implication de cette communauté de pratique s’inscrit dans un projet plus large du Collectif : Vaincre la pauvreté ensemble et AVEC. L’initiative s’amorçait avec la mise sur pied d’une communauté de pratique régionale d’experts de vécu et en les formant. Aussi, des formations sur l’approche AVEC ont été offertes à des intervenants des milieux communautaires et municipaux et ils ont été outillés afin qu’ils adoptent une approche plus inclusive. Ils profitent d’outils qui ont été créés pour les soutenir.

Notons que l’approche AVEC vise à inclure les experts de vécu dans la lutte à la pauvreté.

«Quand on parle de lutte à la pauvreté, c’est important d’impliquer les gens qui ont pu la vivre ou la vivent encore. Ils peuvent avoir des idées incroyables. On veut changer les mentalités, les façons de faire en intégrant les experts de vécu et en encourageant leur prise de parole», a soutenu l’organisateur communautaire au CLSC de Saint-Georges, Olivier Duval.

Les + lus