Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
«En Chaudière-Appalaches, ça nous coûte plus de 32 M$ pour collecter, transporter et enfouir plus de 182 000 tonnes de déchets, et ça, année après année. En plus, on doit agrandir les dépotoirs présents sur notre territoire tous les quatre ans environ, ce qui nous coûte collectivement des millions de dollars. Plus on est nombreux à mieux réduire, réutiliser et recycler, et à moins remplir nos poubelles, mieux c’est pour les budgets de nos municipalités», a d’emblée souligné Marc-Alexandre Brousseau, président de la TREMCA.
Du même souffle, M. Brousseau a rappelé que les coûts d’exploitation des lieux d’enfouissement techniques (LET) sont en hausse, en raison de l’inflation et de la hausse de la redevance devant être payée au gouvernement provincial par tonne de déchets enfouie. Toutefois, le président de la TREMCA a ajouté que moins une municipalité envoie de déchets à l’enfouissement, plus la municipalité reçoit d’argent provenant du programme de redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles.
Dans le cadre de la campagne publicitaire dans les hebdomadaires et les radios de la Chaudière-Appalaches, les organismes derrière «Réduire l’enfouissement, c’est maintenant!» encourageront les citoyens de la région à bien recycler, mieux gérer leurs matières organiques et faire de bons choix de consommation pour tendre vers le zéro déchet.
Notons finalement que ce projet est réalisé grâce au volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Il est également soutenu par les neuf MRC de la région et la Ville de Lévis, ainsi que par le CRECA.