vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Conservation de la biodiversité

Le gouvernement met officiellement en réserve une partie de la Forêt de la Seigneurie

Les + lus

Photo : Courtoisie - CRECA

01 sept. 2023 08:42

Le gouvernement du Québec a confirmé, le 30 août, la mise en réserve de 11 territoires faisant partie du domaine de l'État. L'un de ces territoires est une partie de la Forêt de la Seigneurie-de-Joly.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

La réserve de la Seigneurie-de-Joly aura finalement une superficie de 18,2 kilomètres carrés. En effet, depuis l’annonce d’intention faite en juin 2022, le gouvernement du Québec a bonifié le projet d’aire protégée de plus de 7 kilomètres carrés. Avec cette annonce, Québec poursuit son travail afin d'atteindre son objectif de protéger 30 % du territoire de la province, conformément aux cibles établies à l’horizon 2030 par le cadre mondial de la biodiversité.

Rappelons qu'on retrouve dans la partie qui sera protégée de la forêt seigneuriale «la plus grande concentration de forêts anciennes peu, voire jamais, exploitées» de la Chaudière-Appalaches, incluant des arbres âgés de plus de 300 ans. En plus des arbres centenaires, on y retrouve le fouille-roche gris, un poisson considéré comme menacé au Canada, et le seul habitat répertorié de la Chaudière-Appalaches où l’on peut apercevoir une espèce considérée comme vulnérable au Québec, la tortue des bois.

L'annonce du gouvernement du Québec a donc été accueillie avec joie par plusieurs intervenants, dont le Conseil régional de l'environnement de Chaudière-Appalaches (CRECA). Selon l'organisme, il s'agit d'un dénouement positif, «car une aire protégée plus grande permet de mieux préserver la biodiversité qui s’y trouve».

«Notre région abrite encore des bijoux de biodiversité et on se doit de les protéger pour conserver notre faune, notre flore, et ce qui reste de notre patrimoine naturel. Dans Chaudière-Appalaches, à l’heure actuelle, 2 % du territoire terrestre est protégé. La mise en réserve d’une part de la Forêt de la Seigneurie de Lotbinière est un premier morceau important qui trace la voie vers d’autres nouvelles aires protégées sur notre territoire», a concllu Josée Breton, directrice générale du CRECA.

Les + lus