lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Biodiversité

Hydro-Québec veut des projets dans ses emprises

Les + lus

Photo : Courtoisie - Hydro-Québec

23 nov. 2023 03:22

Dans le cadre du colloque sur la connectivité écologique qui se tient au Centre des congrès de Québec, Hydro-Québec a officiellement annoncé, le 23 novembre, qu'elle rend disponibles ses emprises de lignes de transport aux municipalités qui souhaitent y réaliser des aménagements favorisant la biodiversité.

Pour les soutenir dans leurs projets, Hydro-Québec a d'ailleurs mis en ligne un guide à leur intention.

Hydro-Québec, l'Union des municipalités du Québec (UMQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont également partagé leur désir d'élargir la portée de l'entente-cadre actuelle entre les parties portant sur les projets récréatifs et communautaires dans les emprises de la société d'État «afin de permettre aux municipalités d'effectuer des projets d'aménagement favorables à la biodiversité à moindre coût».

Dorénavant, Hydro-Québec accompagnera donc les municipalités dans la planification de tels aménagements dans les emprises de lignes. Pour les encourager à y réaliser des projets, elle leur offre même des baux gratuitement.

«Au cours des dernières années, le nombre de demandes reçues par les municipalités pour soutenir l'aménagement de projets structurants de restauration et de préservation de la biodiversité en emprise n'a fait qu'augmenter. Dans le contexte de la crise climatique et devant le déclin de la biodiversité, ces types de projets deviennent vitaux et Hydro-Québec souhaite, par son accompagnement, en faciliter la réalisation», a conclu Nicolas Fleury, directeur – Affaires régionales et collectivités à Hydro-Québec.


Les + lus