jeudi 22 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Électrification des transports

La gratuité aux péages et sur des traversiers prolongée pour les véhicules électriques

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

14 déc. 2023 08:42

La ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, et l'adjoint parlementaire du ministre de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volet électrification), Mathieu Lemay, ont annoncé, le 14 décembre que la gratuité des passages des véhicules électriques aux péages des autoroutes 25 et 30 et sur des traversiers de la Société des traversiers du Québec est prolongée jusqu'au 1er avril 2027.

Pour bénéficier de la gratuité aux péages des autoroutes 25 et 30, les propriétaires d'un véhicule électrique admissible doivent s'adresser aux exploitants respectifs (Concession A25 ou Nouvelle Autoroute 30), afin de procéder à l'ouverture d'un compte client et d'obtenir le transpondeur requis. Les propriétaires d'un véhicule électrique déjà qualifié n'ont pas d'autres démarches à effectuer.

En plus de la poursuite de cet incitatif, le gouvernement du Québec maintient son offre de rabais de 7 000 $ à l'achat d'un véhicule électrique (incluant les taxis et les motocyclettes), avec le programme Roulez vert. Ces mesures visent à ce que 2 millions de véhicules électriques circulent sur les routes du Québec en 2030, ce qui correspond à environ 35 % des véhicules automobiles légers.

«Avec le prolongement de la gratuité pour les véhicules électriques, notre gouvernement continue son travail pour électrifier notre économie et diminuer nos émissions de GES. On a tous un rôle à jouer dans la lutte aux changements climatiques, et on continuera de soutenir les citoyens qui font le choix d'acheter un véhicule électrique», a conclu Geneviève Guilbault.


Les + lus