lundi 15 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Changements climatiques

Les libéraux veulent que Québec s'attaque à plusieurs problèmes

Les + lus

Le PLQ aimerait que Québec améliore ses aides financières aux agriculteurs, qui ont fait face à plusieurs impacts négatifs des changements climatiques au cours des derniers mois. Photo : Bigstock

13 févr. 2024 06:56

Des élus du Parti libéral du Québec (PLQ) ont fait des sorties, le 13 février, afin de demander au gouvernement caquiste d'apporter des améliorations à l'aide accordée aux agriculteurs ainsi que pour la production d'énergie solaire.

D'abord, le porte-parole libéral en matière d'agriculture, de pêcheries et d'alimentation, André Fortin, a profité du Jour de l'agriculture canadienne pour déposer une motion, à l'Assemblée nationale, demandant au gouvernement de mettre en place immédiatement une aide d'urgence pour les producteurs maraîchers qui sont lourdement affectés par les changements climatiques, et le contexte économique difficile.

La motion du député libéral de Pontiac réclame également une réforme significative des programmes de la Financière agricole du Québec «afin de mieux les adapter aux défis d'aujourd'hui».

«Le Jour de l'agriculture canadienne est une excellente occasion de saluer la contribution inestimable de nos entreprises agroalimentaires à l'économie de toutes les régions du Québec et à notre autonomie alimentaire. Nos producteurs ont cependant besoin d'aide et d'un meilleur soutien financier pour survivre aux aléas de la météo, à la hausse fulgurante des coûts de production et à l'inflation. Malheureusement, la CAQ et son ministre de l'Agriculture demeurent les bras croisés et les abandonnent», a argué M. Fortin.

Ensuite, déplorant que le Québec soit «nettement en retard sur l'Ontario en matière de production d'énergie solaire», le porte-parole libéral en matière d'énergie, Gregory Kelley, a demandé au gouvernement de se doter d'un «réel plan» de rattrapage afin d'augmenter rapidement sa capacité de production.

Selon le député de Jacques-Cartier, des mesures incitatives afin de favoriser l'autoproduction d'énergie solaire par les citoyens doivent notamment être au cœur de ce plan. La création de parcs de production de cette énergie renouvelable est également une piste de solution qui devra faire partie du plan de rattrapage, a-t-il ajouté.

Les + lus