Cette activité de science participative consiste à répertorier l’ensemble des espèces végétales ou animales sur un territoire donné, à un moment donné. Ainsi, les étudiants ont fait leurs observations sur les terrains du Cégep de Thetford et du Campus de Lotbinière.
Les participants ont été accompagnés de spécialistes pour favoriser l’identification des spécimens observés : insectes, oiseaux, amphibiens, reptiles et végétaux. En tout, 167 observations ont été faites et 75 espèces différentes ont été inventoriées.
«Notre participation au réseau Biodiversité au campus et l’organisation des Bioblitz au Cégep de Thetford ainsi qu’au Campus de Lotbinière, c’est pour moi une façon concrète d’ancrer l’enseignement de l’environnement dans le réel et de sensibiliser nos personnes étudiantes à la richesse naturelle qui les entoure. Grâce à nos collaborateurs locaux, nos deux sites d’enseignement se transforment en terrain d’apprentissage vivant, où chacun peut contribuer concrètement à la science et à la protection du milieu», souligne l’enseignante de biologie, Bérénice Doyon.
Depuis janvier 2025, le Cégep de Thetford a rejoint le réseau Biodiversité au campus. Ce réseau regroupe des établissements d’enseignement supérieur et des universités du monde entier qui documentent la biodiversité présente sur leurs campus. Ce projet vise à rapprocher la communauté étudiante, le personnel et le corps enseignant de la nature et du territoire. Il permet aussi de dresser des profils écologiques des établissements participants, tout en contribuant à la recherche internationale sur la biodiversité en milieux urbains.
Autant à Thetford Mines qu’à Saint-Agapit, cette activité sera tenue chaque session. L’automne prochain, les observations se concentreront sur les champignons, les petits mammifères et les végétaux.