vendredi 18 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Environnement

La MRC vise la protection des milieux humides

Les + lus

Photo: Courtoisie

16 juil. 2025 11:11

La MRC de Lotbinière a franchi une étape de plus dans la protection de son territoire. Elle a adopté, le 9 juillet, son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) qui est axé sur la protection et la mise en valeur des milieux naturels.

Le PRMHH a été élaboré pour permettre de mieux protéger les écosystèmes du territoire, tenir compte des dynamiques écologiques, des usages du territoire et des enjeux régionaux dans sa planification du développement du territoire.

«Ce plan est un outil concret pour favoriser un développement harmonieux du territoire, tout en assurant la pérennité de nos milieux naturels. Il témoigne de notre volonté d’agir face aux défis environnementaux actuels, notamment en matière de changements climatiques et de préservation de la biodiversité», a affirmé le préfet de la MRC de Lotbinière, Daniel Turcotte.

Il a été élaboré en collaboration avec les municipalités, les acteurs du territoire et plusieurs experts. Il répond aux exigences du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), qui a également accordé une aide financière de 241 292 $ à la MRC pour soutenir sa mise en œuvre.

Le PRMHH compte quatre orientations subdivisées en 16 objectifs et 62 actions. La première orientation veut l’amélioration des connaissances sur les milieux humides et hydriques du territoire. La seconde cherchera à sensibiliser les acteurs du territoire par rapport aux services écologiques, économiques et sociaux que rendent les milieux humides. Troisièmement, il permettra la mise en place de mesures visant la conservation de ces milieux sur le territoire. Enfin, des interventions sur le terrain permettront la restauration et la création de milieux humides.

La MRC de Lotbinière mettra en place son plan d’action dès cette année avec la réalisation de plusieurs actions, notamment des activités de sensibilisation et de mobilisation et le suivi de l’évolution des milieux humides et hydriques du territoire.

Les + lus