samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Finances publiques

Les libéraux accusent François Legault de «cacher la vérité aux Québécois»

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

11 avr. 2024 08:34

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a fait une sortie, mercredi, pour demander au gouvernement caquiste d'être davantage transparent en lien avec les rencontres tenues par le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, avec les représentants des agences de notation new-yorkaises.

Face à l'ampleur du déficit enregistré par Québec dans son plus récent budget, le PLQ estime qu'il aurait été «irresponsable de se présenter devant les agences sans un plan complet de retour à l'équilibre budgétaire».

Le chef intérimaire du parti formant l'opposition officielle à l'Assemblée nationale, Marc Tanguay, a donc réclamé au gouvernement caquiste de dévoiler aux Québécois «les documents communiqués aux agences lors de cette rencontre».

Pour M. Tanguay, les Québécois «ont le droit de connaître les intentions du gouvernement en matière de gestion budgétaire», réclamant «que le gouvernement cesse de dissimuler la réalité et fasse preuve de transparence quant aux mesures qui seront imposées à la population».

«Les Québécoises et Québécois méritent une explication claire et honnête sur la manière dont le gouvernement entend rétablir l'équilibre budgétaire, sans dissimuler la réalité des choix difficiles déjà en cours. Soit le ministre des Finances s'est présenté devant les agences new-yorkaises avec un plan partiel de retour à l'équilibre budgétaire, ce qui serait irresponsable, soit la CAQ refuse de dévoiler ce plan aux Québécois alors qu'ils ont le droit de savoir comment est géré leur argent», a renchéri M. Tanguay, en guise de conclusion.


Les + lus