samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Course à la chefferie

Le prochain chef du PLQ élu le printemps prochain

Les + lus

Photo : Element5 Digital - Unsplash

19 avr. 2024 02:28

Le Parti libéral du Québec (PLQ) a dévoilé, le 19 avril, les modalités complètes de sa course à la chefferie qui culminera au printemps 2025.

Les principales modalités de la course à la chefferie ont été adoptées par le conseil exécutif du PLQ le 10 octobre dernier, puis présentées aux militants libéraux le 15 octobre dernier lors d'un conseil général à Drummondville. L'ensemble des modalités ont ensuite été adoptées hier par le conseil exécutif du parti.

Ainsi, les candidats intéressés à succéder à Dominique Anglade devront recueillir la signature de 750 membres en règle provenant d'au moins 70 comtés et de 12 régions, dont au moins 350 devront être des nouveaux membres.

Le montant du dépôt requis pour devenir candidat sera de 40 000 $ et le plafond des dépenses électorales est fixé à 400 000 $é

Quant à la course à la chefferie, elle sera d'une durée de cinq mois et divisée selon les quatre phases suivantes : 

- La phase consultation débutera le 13 janvier prochain. Cette date marquera le début de la course à la chefferie. La phase consultation sera d'une durée d'environ trois mois et se terminera le 11 avril 2025, laquelle constituera la date limite pour le dépôt des candidatures;

- La phase communication, d'une durée d'environ deux mois, débutera le 12 avril 2025 et se terminera le 8 juin 2025. Elle sera marquée par quatre débats;

- La phase de votation s'échelonnera sur une période de six jours, débutant le 9 juin 2025 et se terminant lors du congrès à la chefferie qui se tiendra le 14 juin 2025. Les membres en règle pourront voter par téléphone ou Internet;

- Le congrès à la chefferie aura lieu le 14 juin 2025 à Québec.

Pour déterminer son prochain chef, le PLQ misera lors de sa prochaine course à la chefferie sur un système de votes pondérés par circonscription.

Les votes seront pondérés par circonscription et par groupe d'âge selon un système de points : 250 000 points pour toutes les circonscriptions et 125 000 points pour les membres âgés de 25 ans ou moins.

Chaque circonscription se voit accorder un nombre de 2 000 points, lesquels sont alloués aux candidats selon le pourcentage de votes des membres âgés de 26 ans et plus reçu pour cette circonscription.

Un total de 125 000 points est accordé aux votes des membres âgés de 25 ans et moins, peu importe leur circonscription, lesquels sont alloués aux candidats selon le pourcentage de votes reçu parmi ces membres.

Notons finalement qu'aucun militant libéral n'a encore officiellement lancé sa campagne pour obtenir les appuis des membres du PLQ afin de devenir chef de la formation politique. Jusqu'à maintenant, l'ancien maire de Montréal et ex-député fédéral, Denis Coderre, et l'actuel député libéral de Marguerite-Bourgeoys, Frédéric Beauchemin, ont notamment partagé leur intérêt à devenir chef du PLQ.

Les + lus