samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Politique municipale

Le conseil des maires en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

14 juin 2024 09:49

Les maires de la MRC de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés le 12 juin dernier à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Rencontre avec Hydro-Québec

Cette rencontre a permis aux élus de faire connaissance avec leur nouvelle conseillère de Relations avec le milieu. Par ailleurs, il y a eu présentation et rappel du plan d’action de la société d’État pour les prochaines années de même que certains projets à venir dans la région.

Bilan de mi-parcours du PAC

Le Programme d’appui aux collectivités, qui vise à favoriser l’intégration citoyenne des personnes immigrantes dans la région, a été lancé le 1er novembre 2021. L’une des responsables du programme au Carrefour emploi Lotbinière est venu présenter un bilan des actions qui ont été réalisées depuis le début de la deuxième moitié du programme.

Ainsi, 462 personnes ont participé aux activités organisées dans les municipalités, dont 37 issues de l’immigration. Par ailleurs, 146 ont participé à des activités régionales, dont 88 personnes immigrantes. On a également présenté un projet pilote qui est en cours à Laurier-Station. La structure d’accueil locale vise à créer un lien et une collaboration entre les entreprises d’une même municipalité, la Municipalité et les organisations qui peuvent influencer ou soutenir l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes.

Fonds régions et ruralité

La MRC de Lotbinière accorde une aide de 5 000 $ par le biais du Fonds régions et ruralité au Carrefour emploi Lotbinière pour le projet Place aux jeunes. Cette somme s’insère dans un budget de 77 000 $ pour sa mise en œuvre. Une autre partie du financement provient d’une subvention de 63 600 $ du Programme Place aux jeunes en région. Place aux jeunes veut favoriser l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes professionnels en région.

Achat de bacs bruns

L’inventaire de bacs bruns de la MRC de Lotbinière diminue. Parallèlement, l’organisation prévoit intégrer graduellement les industries, commerces et institutions à la collecte des matières putrescibles dès 2025 et elle devra être en mesure de fournir les bacs pour assurer le bon fonctionnement de la collecte. C’est pour cette raison qu’elle a confirmé un achat de 513 bacs bruns de 360 litres au coût de 42 222,91 $.

Cartographie des milieux humides

La MRC de Lotbinière versera une contribution de 22 880 $ à Canards illimités Canada (CIC) pour la réalisation d’une mise à jour de la cartographie des milieux humides de la MRC de Lotbinière. Les données que la MRC a actuellement en main remontent à 2008, sont moins précises et présentent certaines lacunes quant à l’absence ou la présence d’un milieu humide. CIC possède maintenant des outils qui permettront de réaliser une cartographie beaucoup plus détaillée et précise. Une partie de la somme versée sera prélevée à même le budget du Comité consultatif en environnement (19 448 $) ainsi que de celui du Comité de la forêt de la Seigneurie (3 432 $).

Les + lus