vendredi 16 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Saint-Antoine-de-Tilly

Le conseil en bref

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

14 mai 2025 12:08

Les élus de Saint-Antoine-de-Tilly se sont réunis le 13 mai à l’occasion de leur séance ordinaire. Voici quelques points inscrits à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Nominations sur les différentes commissions

Le conseil municipal a déterminé les rôles et responsabilités de chacun des élus sur les différentes commissions municipales. Elles touchent autant l’administration, les finances, les ressources humaines, la sécurité publique, les travaux publics, l’urbanisme, l’environnement ou les loisirs et la culture.

«Pendant les dernières semaines, le conseil municipal a rencontré les membres du comité consultatif citoyen et ceux de l’administration qui ont siégé à ces comités. On prévoit un chantier pour remettre le tout sur les rails. Le conseil croit fortement dans ce véhicule notamment comme outil de réflexion. Il ne prend pas de décision, mais fournit des recommandations au conseil», a souligné le conseiller Pierre-Louis Gosselin-Lavoie.

Travaux publics

Les sorties de drainage d’une branche de la rivière Beaudet sont complètement bloquées par un niveau d’eau trop élevé. Par le fait même, les ponceaux sont obstrués à presque 75 % de leur ouverture. Des travaux d’entretien doivent être exécutés pour remédier à la situation et le conseil municipal présentera une demande à la MRC de Lotbinière pour leur réalisation.

Par ailleurs, la Municipalité a également accordé un contrat pour l’application d’abat-poussière sur les chemins en gravier à l’entreprise FJH Construction pour la somme de 48 cents le litre.

Un abat-poussière est un produit liquide ou solide qui est épandu sur les routes qui ne sont pas revêtues d’asphalte pour empêcher le soulèvement de la poussière provoqué par la circulation ou le vent.

Urbanisme

La Loi sur la fiscalité municipale permet aux municipalités de définir des catégories aux différents types de bâtiments ou de terrains sur son territoire afin de fixer le ou les taux de taxes foncières appliqués. En prévision du rôle d’évaluation 2026, 2027, 2028, la Municipalité ajoute la sous-catégorie six logements et plus ainsi que la sous-catégorie terrains vagues non desservis.

«Pourquoi nous voulons créer des sous-catégories résiduelles, c’est pour mieux refléter les réalités du marché immobilier et ajuster les taux de taxation de façon plus juste et équitable», a précisé la conseillère Myriam Lambert-Dumas.

La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a mandaté la MRC de Lotbinière pour travailler à la modification des règlements de zonage et permis-certificat afin d’intégrer dans le schéma d’aménagement et de développement révisé des dispositions concernant l’implantation d’éoliennes commerciales. Pour le conseiller Denis Paquet, c’est à cette étape que la Municipalité pourrait mettre des normes plus restrictives pour l’implantation des éoliennes sur le territoire.

Loisirs et culture

La Municipalité œuvre à l’aménagement d’un second terrain de pickelball et pour poursuivre les travaux elle a octroyé un contrat pour l’installation d’une clôture autour du terrain au coût de 5 173 $ taxes comprises à l’entreprise Clôture Sur Mesure. Quant à l’asphaltage, le contrat a été accordé à Les Entreprises Lévisiennes pour 7 800 $ avant les taxes. L’entreprise qui avait réalisé l’asphaltage du premier terrain a été écartée du processus d’appel d’offres en raison des problèmes de qualité d’asphalte.

Suivi des questions

Le conseil municipal a décidé d’ajouter un point à l’ordre du jour, celui qui permet un retour sur les questions posées par les citoyens lors de séances précédentes.

Ainsi, si le conseil n’a pas l’explication à la question d’un citoyen, en plus de lui revenir en privé, le conseil réagira également en public lors de la séance suivante.

«Je veux que vous ayez l’assurance que je vais vous revenir, pour que vous ayez confiance que vous recevrez une réponse. Vous méritez d’avoir des réponses et on mérite aussi que vous nous mettiez au défi et que vous nous posiez des questions. C’est notre municipalité qu’on administre. On a la chance que vous nous fassiez confiance et on veut continuer de mériter cette confiance», a expliqué M. Gosselin-Lavoie.

 

 

 

 

 

 

Les + lus