mercredi 2 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Fin de session parlementaire à Québec

Un bilan de session positif pour Isabelle Lecours

Les + lus

30 juin 2025 10:11

À Québec, la session parlementaire a pris fin au début du mois de juin. Pour la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, il s’agit du moment où elle peut faire le point sur le travail accompli au cours des derniers mois.

Pendant la session parlementaire, ce sont des investissements de près de 20 M$ qui ont été confirmés dans la circonscription. Depuis 2018, c’est un peu plus de 1 G$ qui ont été injectés dans Lotbinière-Frontenac.

Parmi les investissements réalisés au cours de la dernière session parlementaire, il y a, entre autres, une aide de  101 000 $ pour trois festivals de la région, dont le Festival country Lotbinière. Il y a également 363 000 $ octroyés à Sainte-Croix dans le cadre du Programme de subvention au transport adapté et une aide de plus de 240 000 $ à la MRC de Lotbinière pour la mise en place du Plan de protection des milieux humides et hydriques.

«Je suis vraiment très contente de ma session parlementaire. Ce dont je suis fière dans la MRC de Lotbinière, c’est le dossier du transport collectif. Le gouvernement a donné de grosses sommes ainsi que pour le transport adapté. […] La MRC a aussi demandé mon intervention pour faire débloquer la seconde phase du projet de transport collectif, je l’ai fait et le tout avance maintenant», a-t-elle souligné.

Éducation

L’adjointe parlementaire du ministre de l’Éducation est bien consciente que les coupes annoncées dans le milieu soulèvent des critiques. «Je comprends, mais il ne faut pas oublier que depuis 2018 on a augmenté les budgets en éducation de 58 %. Aussi, nous sommes en déficit, les gens sont scandalisés parce que nous avons subi une décote. Je comprends qu’ils en veulent plus, mais d’un autre côté, ils ne veulent pas qu’on pige dans leurs poches. Il faut mettre des limites», a-t-elle rappelé.

La députée se veut réaliste, elle mentionne que les besoins sont importants dans tous les secteurs, comme l’éducation et la santé, mais le gouvernement ne pourra pas répondre à tous ces besoins. «Je veux qu’on soit un gouvernement courageux, parce que justement il faut voir à l’efficacité de l’État. Je suis de ceux qui pensent qu’il faut faire les choses pendant qu’on est au pouvoir.»

Repos et travail

Cet été, l’élue sera sur le terrain, mais ralentira ses activités. La dernière session n’a pas été de tout repos. En plus de ses activités parlementaires, elle a dû consacrer beaucoup de temps à sa famille. «Je vais prendre du repos et être auprès de ma famille», a souligné Mme Lecours.

Quant au bureau de circonscription de Saint-Agapit, il sera fermé pendant la période des vacances de la construction

Les + lus