À sa tête, il y a Thierry Bélanger qui briguera le poste de maire de la municipalité. L’homme originaire de Saint-Antoine-de-Tilly et père d’un garçon de quatre ans a choisi Lotbinière comme terre d’accueil. Ce dernier a toujours eu un intérêt pour la politique et souhaitait s’y investir de façon active.
«Je veux changer les choses et avoir un impact concret. La politique municipale, c’est ce que je trouve qui est le plus près des citoyens. L’un des trucs qui me tiennent le plus à cœur c’est la démocratie au sens large.» Il voit dans le palier municipal celui qui touche les citoyens au cœur de leur quotidien.
S’il est élu, il souhaite poursuivre le développement du projet domiciliaire et l’élargissement de l’aqueduc. Toutefois, il veut amener la population à participer plus activement à la prise de décision.
«Il y aura plus de consultations publiques, plus de temps pour les citoyens au conseil municipal, plus de communication dans le journal local. […] Si un projet va de l’avant, ce sera après un processus consultatif qui permettra aux citoyens de donner leur opinion et leur avis.»
Il veut, entre autres, établir une période de discussion libre de 30 minutes entre la population et les élus avant chaque séance du conseil municipal et donner plus de temps de parole aux conseillers en séance. La transparence est également très importante pour lui. Il veut que les citoyens soient informés de l’avancée des projets, des résultats des projets passés et de ceux à venir.
La bonification de la place publique l’Escale et la mise en valeur du quai sont également au centre de ses engagements.
Les candidats conseillers
Line Desrochers est native de Lotbinière, elle a été analyste financière et comptable pendant 36 ans. «La fiscalité locale m’interpelle particulièrement, tout comme les enjeux communautaires qui touchent la municipalité. Je désire m’engager à contribuer activement au développement harmonieux de notre communauté.»
Marin Groleau est aussi natif de Lotbinière et agriculteur dans le rang Saint-Eustache. Il briguera un second mandat. «Je suis engagé au sein de divers comités dans notre communauté et j’espère poursuivre mon implication au sein du conseil municipal.»
Florian Wolf a choisi de s’établir à Lotbinière avec sa famille. Il est conseiller en aménagement du territoire et en patrimoine au ministère de la Culture et des Communications. «Je souhaite m’investir au sein du conseil pour mettre mes compétences en planification et en administration au profit de notre communauté.»
Élizabeth Gosselin est une ancienne attachée politique et publiciste propriétaire D’Ail d’Éli et Saveurs d’autrefois. Elle est établie dans la région depuis la fin des années 1990. «Je veux améliorer l’offre de services dans la municipalité, tant sur le plan commercial que touristique, pour redonner à Lotbinière ses lettres de noblesse.»
Ancien avocat en droit civil et conseiller sortant, Robert Péloquin veut poursuivre son engagement auprès de sa communauté. «Je souhaite assurer une continuité dans les dossiers actifs, tout en guidant les nouveaux conseillers et en les épaulant dans la réalisation de nouveaux projets.»
Lucie Charland est native de Lotbinière. Après avoir vécu et travaillé dans différentes villes, la préretraitée est revenue dans son coin de pays en 2017. «Aujourd’hui, je vis en plein cœur du village dans un environnement privilégié qui m’amène à vouloir œuvrer davantage pour cette communauté que j’apprécie vraiment!»